Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infos-Fama : Le retour gagnant des forces armées

Malgré 30 militaires maliens tués en l’espace de quatre semaines, pas de replie stratégique ou tactique C’est l’honorable Karim Keita qui a finalement eu raison lorsqu’il disait que les replies tactiques sont derrière nous depuis un certain temps. Nous constatons la véracité de cette affirmation, car malgré 30 militaires maliens tués en l’espace de quatre semaines aucun cas de fuite ni de replie n’a été signalé.

 

Lors de la grave crise de 2012, l’image de notre armée avait été significativement ternie, elle était la rusée du monde notamment de la presse internationale qui ne manquait jamais d’occasion de nous rappeler qu’on n’a pas d’outil de défense. En son temps, l’armée malienne était illustrée par le terme «replie tactique».

Aujourd’hui cette triste image est derrière les Forces armées maliennes (FAMAS), pour preuve les dernières évolutions sur le terrain en disent long sur les performances de l’armée malienne.

 

Le devoir régalien accompli avec succès

En l’espace de quatre semaines, les rebelles ont attaqué 20 localités du Mali, ils ont été systématiquement chassés par l’armée malienne et le plus souvent les assaillants ont enregistré des pertes énormes.

 

Bilan  des opérations sur le terrain

Si l’on se réfère aux différents communiqués du gouvernement on dénombre 30 militaires maliens tués en l’espace de quatre semaines au cours de 20 affrontements, et coté ennemi, ils ont enregistré plus d’une soixantaine de morts et des véhicules récupérés à cela, il faut ajouter plus de 20 prisonniers transférés à Bamako. Un fait qui a réconforté le président de la commission défense nationale et de la protection civile de l’Assemblée nationale l’honorable Karim Keita qui a dit toute sa fierté lors d’une des rencontres avec le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant en début du mois.

Au cours du même entretien, l’honorable Kéita avait fait savoir ceci : «les replies tactique sont définitivement derrière nous».

Aujourd’hui sans risque de se tromper, on peut lui donner raison car depuis plus de quatre semaines la tension ne faiblie pas au nord, mais depuis on a enregistré aucun cas de fuite, ni de replie tactique, une chose qui réconforte l’ensemble du peuple, si l’on sait le lien fort qui existe entre l’armée malienne et sa population. Cette dernière a une passion folle et un respect sans égal pour les Famas.

Espérons que cela soit continuel jusqu’à la victoire finale.

Rassemblées par Issa KABA

source :  L’Express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance