Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Information pluviométrique: orange Mali lance service « Sandji »

Sous le parrainage de Bakary TOGOLA, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) ; Orange Mali, en collaboration avec Ignitia, a lancé, hier jeudi à l’hôtel Radisson Blu, le service «Sandji», un outil de planification et de prévision pluviométrique pour optimiser le rendement de la production agricole dans notre pays.

bakary Togola president assemble permanente chambre agriculture mali presence eva emnus ambassadeur suede mali

C’était en présence du représentant du ministre de l’Agriculture, Seydou KEITA; l’Ambassadeur du Suède au Mali, Eva EMNUS; le représentant de la société Ignitia, Robert SUNDQVIST; le responsable marketing d’Orange Mali, Anouk BERTUCAT et de plusieurs acteurs du monde rural.
Dans son discours de bienvenue, le parrain de l’événement a indiqué qu’il n’y a pas de développement du monde de l’agriculture, à travers l’augmentation de la production, sans des informations fiables et données en temps réel.
Selon lui, le paysan a besoin des informations précises et périodiques sur l’évolution de la saison afin de le permettre de prendre des mesures de précautions et d’anticipation sur la saison. A ce titre, soutient-il, l’initiative est une opportunité pour les paysans d’améliorer leurs productivités.
Pour le diplomate suédois, face aux conséquences du changement climatique, il nous faut développer dans nos pays des stratégies dans l’optique d’améliorer à la fois la résilience au changement climatique et à l’adaptation, mais aussi d’accroître la productivité agricole de manière durable.
Elle a soutenu à cet effet que c’est cette réflexion qui a sous-tend la création de la société Ignitia qu’est une structure suédoise de haute technologie fondée par Liisa PETRYKOWSKA et un groupe de scientifiques. La mission que s’est assignée cette structure était d’optimiser la précision dans la prévision météorologique pour les paysans, a fait savoir Eva EMNUS.
Car, a-t-elle indiqué, le taux moyen de précision de 39% obtenu par les recherches jusqu’’ici ne pouvait pas être utilisée par les paysans pour prendre des décisions importantes et de contribuer à renforcer la résilience au changement climatique.
Elle a évoqué pour maximiser ce taux, il a été développé par Ignitia, de nouveaux modèles de prévision pouvant atteindre un taux de précision de 84%, l’un des meilleurs taux au monde dans la précision pluviométrique localisée.
«Ce taux de 84% est capable d’apporter un changement capital à la résilience aux changements climatiques et à l’adaptation au Mali. Ignitia Sandji est donc le maillon qui manquait pour qu’enfin on puisse obtenir des prévisions météorologiques locales, pertinentes et précises pouvant servir d’outil de décision pour les petits exploitants agricoles», a indiqué Eva EMNUS.
Pour Anouk BERTUCAT, ce service mettra fin aux questions que les paysans se posaient, chaque année, à l’approche des saisons pluvieuses pour connaître notamment la fréquence de la pluviométrie. Ensuite, elle a expliqué que le contenu du Sandji, à l’image de Sénèkela, a été développé par des experts et des acteurs du monde rural et de la technologie pour rassurer sur la fiabilité du service.
«Sandji permettra aux agriculteurs de prendre des décisions avisées sur le moment en vue de mener à bien plusieurs catégories d’activités agricoles dépendante, telles que la plantation, la fertilisation, la pulvérisation des produits chimiques et la récolte», a souligné Anouk BERTUCAT.
Dans sa présentation du service, le représentant de l’Ignitia, Robert SUNDQVIST a expliqué que Sandji allaient offrir des prévisions de localisation spécifique pour les petits agriculteurs sur les prévisions saisonnières, les tendances mensuelles et quotidiennes tout au long de la saison. Aussi, a-t-il précisé, les informations pluviométriques de Sandji ne sont valables que dans un rayon de 3 km.
Sa présentation a été suivie d’une démonstration de l’utilisation du service. Il en ressort que pour être utilisateur de ce service, il faut disposer d’une puce Orange Mali et s’inscrire sur la plateforme au #222#. Si l’inscription est gratuite par contre les messages d’information sont facturés à 25F à l’utilisateur.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance