Le tétanos est une intoxication du système neuromusculaire qui touche principalement les mamans et leurs nouveau-nés dans les pays émergents. Chaque année ce sont 58 000 bébés qui meurent des suites de cette maladie à travers le monde.
Le tétanos est causé par une toxine produite par la bactérie lostridium tetani, présente dans le sol ou dans les excréments d’animaux. Cette toxine entraîne des contractures musculaires intenses qui peuvent atteindre les muscles respiratoires et entrainer la mort.
Le tétanos néonatal survient chez l’enfant, dont la mère n’est pas immunisée, par exemple lorsque les instruments utilisés pour couper le cordon ombilical sont mal stérilisés. La mort est rapide et douloureuse, entre 3 et 28 jours après la naissance. Le tétanos frappe également de nombreuses mères lors de l’accouchement, notamment en raison d’une hygiène insuffisante lors des soins. Les décès par tétanos sont généralement dus à une asphyxie par paralysie des muscles respiratoires.
Le tétanos est une maladie mortelle dans 50% des cas. On a tendance à l’oublier dans nos pays industrialisés où la vaccination est obligatoire.
En France, la vaccination repose sur une injection à 2 et 4 mois, puis un rappel à 11 mois. Des rappels sont ensuite recommandés tout au long de la vie.
De nombreux pays d’Afrique et d’Asie n’ont pas accès à ces campagnes de vaccinations massives.
Retrouvez cet article sur Topsanté