Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Influenceurs: Les leaders d’opinion du digital

Un influenceur est un internaute qui dispose d’une grande communauté sur les réseaux sociaux et les blogs et qui parvient à devenir un relais d’opinion auprès de cette dernière. Ils sont de plus en plus utilisés dans les campagnes de communication digitale au Mali.

 

L’histoire de Khaby Lame a prouvé qu’on peut tirer profit du temps passé sur les réseaux sociaux. Avec plus de 79 millions d’abonnés sur TikTok, le jeune Sénégalais vivant en Italie depuis l’âge d’un an pourrait facturer de 54 à 81 millions de francs CFA chacune de ses publications, selon Influencer Marketing Hub. C’est sur ses pas que souhaite marcher Hadeija Wallet Hamma, une jeune Malienne qui évolue dans le domaine. Avec ses 719 000 abonnés, elle fait des placements de produits : boissons énergétiques, eau minérale ou restaurants. « Mon travail consiste surtout à les promouvoir. Il y a beaucoup d’agences qui me contactent pour leur publicité afin de faciliter leurs ventes. Je suis sur Snapchat et sur Instagram aussi », explique-t-elle.

Le gros du travail d’un influenceur, c’est la gestion de sa communauté. Hadeija Wallet Hamma crée des contenus drôles, de courtes vidéos dans lesquelles elle raconte sa vie. Cela lui permet de fidéliser ses abonnés et d’en gagner d’autres, car le nombre d’abonnés est LE critère de choix pour les publicitaires. « Ce  travail me prend beaucoup de temps mais ne m’empêche pas de faire d’autres choses. Bien au contraire. J’ai pu créer ma propre communauté, des personnes qui me suivent très régulièrement, et cela me rapporte beaucoup d’argent », se réjouit-elle.

Hadeija Wallet Hamma rencontrait beaucoup de difficultés quand il s’agissait pour les annonceurs de la payer. Cependant, grâce à une jeune agence, Pub Mali, elle assure bien s’en sortir aujourd’hui. Sidy Hamed Hacoule est le PDG de cette agence de communication digitale et les influenceurs sont au cœur de son activité. Il a mis en place le Réseau des influenceurs du Mali, un regroupement d’une trentaine de personnes, dont il gère le management, les contrats publicitaires et les carrières. « Le réseau regroupe actuellement 30 influenceurs sur tous les réseaux sociaux. Nous avons recruté des personnes qui ont plus de 100 000 abonnés par page. Elles sont sous contrat avec l’agence. Et il se peut aussi que des entreprises leur donnent d’autres contrats.  Vous verrez qu’il y en a qui ont jusqu’à quatre contrats et qui gagnent plus d’un million de francs CFA par mois, tous contrats confondus », explique-t-il.

Boubacar Diallo

Source : Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance