Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Infections nosocomiales et dérives liées à l’Amo : L’afephar sensibilise

Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). Elles atteignent gravement 1,4 million de personnes dans le monde. Consciente de ce fléau, l’Association des femmes pharmaciens (Afephar) a débattu, hier, lors de sa 7è journée scientifique du risque et de la prévention de ces pathologies chez le personnel de soins au Mali.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Sékou Oumar Dembélé. Il avait à ses côtés la présidente de l’Afephar, Dr Diallo Alimatou Guèye, le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Mamadou Baba Sylla et le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Ousmane Bakary Coulibaly.

Cette journée placée sous le signe de la paix avait comme deuxième thème : «les dérives liées à l’Assurance maladie obligatoire (Amo)». Dans son allocution, la présidente de l’Afephar a expliqué que les journées scientifiques de son Association s’inscrivent dans le cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels de la santé en général et entre les pharmaciens en particulier. Concernant les infections nosocomiales, elle dira que c’est un problème mondial de santé publique.

Dr Diallo Alimatou Guèye a indiqué qu’entre 5 à 10% de malades hospitalisés dans les pays développés sont victimes de ces infections. Dans certains pays en développement, a-t-elle poursuivi, la proportion des malades touchés peut dépasser 25%. Selon elle, les infections nosocomiales causent des souffrances considérables à nos populations et entraînent des répercussions économiques importantes. Et d’ajouter que le pharmacien en tant qu’acteur de santé publique, se doit de tenir toute sa place dans la lutte contre ce fléau.

Parlant du volet humanitaire de l’Afephar, la pharmacienne a indiqué que son association continue la prise en charge de 600 enfants orphelins et démunis. À cet effet, elle a annoncé que son objectif pour l’année 2022 est d’augmenter le nombre d’enfants qui seront pris en charge. Concernant les acquis, Dr Diallo Alimatou Guèye a cité notamment l’arrêt de la publicité des dermocorticoïdes sur les médias publics et la scolarisation d’environ 60 enfants.

En termes de perspectives, l’Afephar entend créer une unité de fabrication des produits galéniques et une autre permettant de transformer du coton malien en compresse, bande, et serviettes hygiéniques. À celles-ci s’ajoute la création d’une école pour la scolarisation des enfants démunis.
Le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens du Mali a fait remarquer qu’à travers ses actions sur le terrain, l’Afephar rejoint l’Ordre des pharmaciens dans ses missions régaliennes parmi lesquelles les formations continues.

En outre, Ousmane Bakary Coulibaly a indiqué que la profession pharmaceutique est avant-gardiste concernant la sensibilisation sur la fraude liée à l’Amo. Le vice président de la Ccim, a, pour sa part, affirmé que la pérennisation de l’Amo est le rêve de tous ses adhérents. Mamadou Baba Sylla a rassuré que l’Afephar fait partie intégrante de la Chambre. Cette Association, a-t-il fait savoir, est l’une des mieux organisées et dynamiqus du secteur privé malien.

Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement social, il a salué l’Afephar pour ses appuis en faveur des orphelins. Il a affirmé que les thèmes choisis sont d’une importance capitale pour son département.

Dans un proche avenir, a annoncé Dr Sékou Oumar Dembélé, notre pays va basculer dans le Régime d’assurance universelle (Ramu). Pour ce faire, il a estimé que l’amélioration de la qualité des soins et les bonnes pratiques de gestion sont deux leviers majeurs pour la réussite de cette réforme. Il a saisi l’occasion pour féliciter les pharmaciens pour leur contribution dans la mise en œuvre de la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui s’est achevée le 10 juillet dernier.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance