Le Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation, Dr Mark Bristow était face à la presse, le lundi dernier pour évoquer les réalisations effectuées pendant les deux décennies dans le domaine de création de valeurs et de partenariat au Mali ainsi que les résultats et les perspectives de Barrick Gold Corporation.
Lors de ce point de presse périodique avec les médias sur la performance actuelle du complexe minier Loulo-Gounkoto, Bristow a déclaré que Barrick est engagée à investir davantage au Mali. En outre il a déclaré que le développement d’une nouvelle mine souterraine à Gounkoto, la reconstitution des réserves existantes à travers l’exploration autour de la mine, ainsi que les travaux de cartographie et de recherche sont en cours dans le sud du pays.
Répondant aux questions des journalistes,Bristow a indiqué que Barrick est entrée au Mali à travers la découverte de Randgold et le développement de la mine de Morila qui a jeté les bases de son industrie minière et qui a ainsi marqué le premier véritable partenariat entre un pays d’accueil et les investisseurs en Afrique de l’Ouest.Depuis lors, les opérations de Barrick ont versé environ $2.7 milliards (environ CFA1.6 billions) en impôts, redevances et dividendes à l’Etat.
S’exprimant sur l’apport de la compagnie, il a déclaré que ses mines contribuent actuellement pour plus de 40% de la production totale d’or du pays. Conformément à son engagement à créer de la valeur non seulement pour ses actionnaires et le trésor public, mais pour toutes les parties prenantes, il a lancé le concept de renforcement des capacités nationales.
En outre,Barrick contribue également à l’économie grâce à son soutien aux entreprises locales, auxquelles elle a versé environ $190 millions (environ CFA112 milliards) au cours de cette année. De même, elle continue d’investir dans la communauté et tous les villages autour de ses mines qui ont maintenant des écoles, des cliniques de soins de santé primaire et l’accès à l’eau potable.
A Morila, qui est en voie de fermeture, la compagnie a investi de manière significative dans un « Agripole » qui fournira une micro-économie durable pour les villages autour de la mine après l’exploitation minière. Dans le même temps, dit-il, le centre agro business conçu à Loulo pour laisser après la fermeture de la mine, une économie durable pour les communautés locales a formé cette année, 40 diplômés qui ont été déployés dans 10 fermes. Évoquant le problème de taxes, il a rassuré que le Gouvernement et la direction de Barrick au Mali ont fait des progrès dans la résolution de leurs différends fiscaux. « Des progrès avaient été accomplis dans la recherche d’un règlement global, final et amiable des différends fiscaux entre Barrick et le Gouvernement du Mali et les discussions portant sur la mise en œuvre du règlement définitif sont en voie d’achèvement » a-t-il déclaré.
A.T.Dansoko
Source: Malijet