Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Industrie : Construction d’une usine de transformation de noix de Karité au Mali

Une convention de financement pour la construction d’une usine de transformation de noix de Karité au Mali a été signée lundi à Bamako, entre le directeur général d’Omnium Mali S.A, Simballa Sylla et le vice-président exécutif affaires publiques de sécurité de Endeavour Mining (RSE), Pascal Bernasconi, a constaté l’AMAP.

Etaient présents à la signature de la convention, les ministres de la Promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’Entreprenariat national, Safia Boly, des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba ainsi qu’une délégation des femmes bénéficiaires du projet.

D’un montant de 3 milliards pour l’investissement global dont 560 millions (30%) financés pour un départ, l’usine de transformation de noix de karité aura une capacité de production de 14.000 tonnes par an.

Le ministre Safia Boly a déclaré que e projet favorisera la dynamique de renforcement du tissu industriel malien et permettra le développement de pôles de croissance économique, contribuant ainsi au développement du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local.

« Ce projet aura  un impact sûr et durable sur la commune Kalana (région de Sikasso) et les communautés voisines. À ce titre, il impactera positivement environ 120.000 femmes non seulement dans la zone concernée mais aussi dans le reste du Mali et contribuera à la création d’emploi pour 12 cadres, 27 techniciens et 59 ouvriers », a déclaré le vice-président de Endeavour Mining (RSE), Pascal Bernasconi.

Pascal Bernasconi a enfin précisé que le tourteau de karité qui est un sous-produit de la production du karité, va servir de combustible et donc induire, à terme, la protection de 6 millions d’arbres et l’économie de 15.000 tonnes de charbon par an.

Le Groupe minier Endeavour Mining est une compagnie de recherche et d’exploitation minière qui détient des actifs dans des pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Burkina Faso, la Coté d’Ivoire et le Mali où il a opéré sur les mines d’or de Tabakoto et de Kofi, avant de s’installer à Kalana.

AG/KM 

Source: AMAP

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct