Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Industrie : bientôt une usine de fabrication de beurre de karité au Mali

L’hôtel Sheraton de Bamako a abrité le cadre de la tenue d’une signature de la convention du partenariat entre Omnium Mali et Endeavour Mining/ECODEV. C’était co-présidé par Mme la ministre des mines et du pétrole, Mme Lellenta Hawa Baba Ba et la ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises Mme Safia Boly en présence de M. Sylla SIMBALLA, Directeur Général d’Omnium Mali

 

MALISHI et ECODEV, fonds créé par Endeavour Mining, ont signé ce mardi 25 Juin 2019 à Bamako une convention de partenariat d’un montant de plus de 560 millions de FCFA pour la construction d’une usine de transformation de noix de karité en présence des  membres du gouvernement ainsi que d’une délégation de femmes bénéficiaires de ce projet.

L’usine sera construite à Banankoroni sur la route de Bougouni qui portera le nom Malishi, elle aura une capacité de production annuelle  de 14.000 tonnes de beurre de karité.

Rappelons qu’une centaine de personnes seront employées et plus de 120.000 femmes collectrices des  noix de karité bénéficieront à terme de ce projet et verront notamment leurs revenus annuels augmenter à travers des contrats d’achat durables qui devront conduire à une augmentation de 60% de leurs revenus a indiqué Pascal Bernasconi, président exécutif des affaires publiques, RSE, sécurité de Endeavour Mining SA, une société qui contribue à hauteur de 560 millions de FCFA soit 30% du cout global du projet estimé à plus de 3 milliards de nos francs.

Selon M. Sylla SIMBALLA, Directeur Général d’Omnium Mali. MaliShi est un projet ambitieux qui veut accompagner le gouvernement dans le développement de cette filière karité, stratégique pour le Mali. En effet, le beurre de karité est le quatrième produit d’exportation du pays après le coton, l’or et le bétail et que les premières productions de l’usine sont attendues en septembre 2020.

Pour terminer, il dira que l’approvisionnement du marché malien sera d’abord la priorité du projet ensuite l’exportation.

La fin de la cérémonie a été marquée par la signature de ladite convention en présence des deux ministres.

Les deux ministres ont salué l’initiative du projet et promis l’accompagnement de l’Etat malien pour la réussite dudit projet.

Gaoussou Kanté

Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct