Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Spéculation foncière dans la commune de Ouelessoubougou : la population marchera le 1er juillet prochain pour dénoncer le maire et ses complices

Victime de spéculation foncière, les populations de 13 villages réunis en collectif se sont réunies, ce dimanche, en assemblée générale à Famala, pour partager avec les hommes de médias leur détresse. En effet, ils accusent le Maire et ceux qu’ils désignent comme ses complices d’avoir procédé au morcèlement de 50 hectares en implantant des piquets de bornage jusque dans la concession du chef de village de Mana et en l’intimant de quitter les lieux. Comme si cela ne suffisait pas, ils s’adonnent encore au bornage de 447 hectares. Pour se faire entendre, ils organisent une marche pacifique le lundi 1 er juillet à Ouelessebougou pour protester les agissements du maire et ses complices.

 

Interrogé sur le sujet, un conseiller du maire, dit ne pas être au courant qu’un village soit sur le point d’être rasé de la commune. «Je n’ai jamais été informé ni par le maire ni par aucun autre conseiller communal et il n’y jamais eu de réunion du conseil communal autour d’un quelconque lotissement », a-t-il affirmé.

De quoi corroborer les propos du porte-parole des 13 villages, Moussa Mambi Doumbia, selon qui « sans leurs consentements, le Maire Yaya Samaké a procédé au morcellement de tout un village et environs, soit 497 hectares dans l’ensemble ». Et d’ajouter que leur demande d’explication a couté l’interpellation de plusieurs dizaines de villageois. « Nous avons essayé d’échanger avec le maire avec le maire et le clan Bembellah pour leur faire comprendre les enjeux de la question, mais ils ont boudé toutes les réunions convoquées chez le chef du collectif des 13 villages», a-t-il indiqué, en précisant que les réunions avortées visaient à trouver un terrain d’attente et permettre le retour de la paix et de la cohésion au sein de leur communauté. Mais le maire, déplore-t-on, a toujours réussi à se dérober, en dépit des coups de fil du chef de village, en usant de divers subterfuges.

Quant à l’honorable Bourama Tidiane Taroré, l’ex mentor du maire Yaya Samaké, il affirme ouvertement avoir regretté d’avoir misé sur le jeune maire en forçant la main à la population réticente à porter son choix sur sa personne comme tête de liste aux communales de 2016.

Parlant du lotissement des 50 hectares qui a produit 850 lots, l’honorable a laissé entendre que le Maire s’est taillé la part du lion en s’arrogeant la propriété d’une bonne centaine. Et d’ajouter que le Maire s’est construit deux belles maisons en plein Ouélessebougou, avant de s’interroger sur l’origine des revenus de son désormais ex-poulain. Le député lance par ailleurs un appel aux autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités, pour mettre sans délai les paysans de Ouélessebougou dans leurs droits les plus absolu. Le message s’adresse en particulier au ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentration pour qu’il diligente une mission de constatation des faits et s’assurer que justice sera faite.

L’honorable persiste et insigne pour qu’on relève le maire Yaya Samaké, le sous-préfet, le commandant de brigade car ils sont tous complices de cette spéculation foncière.

Prenant parole, Fily Samaké, le chef du collectif des chefs des 13 villages a expliqué le contenu d’une lettre adressée dans ce sens au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Ils veulent que les autorités s’impliquent pour mettre fin à tous ce problème.

Dans ladite missive, ils disent avoir informé le ministre Boubacar Bah Bill que le “clan” de Bemballah s’érige en propriétaire terrien en complicité avec le Maire pour s’adonner tous les deux à une spéculation à outrance dans la localité. Le Maire et ses proches collaborateurs sont accusés d’avoir procédé au morcèlement de «50 hectares en implantant un piquet de bornage jusque dans la concession du chef de village de Mana et en l’intimant de quitter les lieux ».S’y ajoute le bornage de 447 autres hectares, des terres cultivables dont les paysans estiment avoir été délestés expropriés sans leur consentement pour n’avoir été associés ni de près ni de loin à leur vente par le même Maire.

Il a par ailleurs expliqué que le clan Bembellah, constitue de trois familles, n’est venu que pour s’installer dans leur contrée dont le fief est le village de Mana et dit reposer ses espoirs sur le ministre pour trouver des solutions urgentes au problème avant l’hivernage, les 13 villages, selon leur chef, s’abstenons de tout acte car ils disent croient en la justice malienne et attendent que celle-ci soit rendue.

D’ici le 1er juillet, si rien n’est fait, ils vont marcher pour manifester leur mécontentement à l’endroit maire Yaya Samaké et ses complices d’avoir vendu injustement leurs parcelles. Ils risqueraient de prendre en otage la mairie jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances. A bon entendeur salut !

A préciser que le collectif des 13 villages est composé de Djitoumou, Dialakoro, Famala, Denfara, N’korobougou, Sikoro-djitoumou, Fanikodialan, Bagayobougou, Mana, Zélabougou, Tenkélé, M’piébougou, M’pana, N’dabougou tous du ressort de la commune de Ouélessebougou.

Gaoussou Kanté

Malijet

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct