Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Indépendance de l’Inde : Ambassade du pays au Mali célèbre le 74è anniversaire

La République de l’Inde a célébré, samedi dernier, le 74è anniversaire de son accession à l’indépendance (le pays a accédé à la souveraineté internationale le 15 août 1947). À cette occasion, l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, a organisé une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Badalabougou.

La cérémonie a commencé avec l’hymne de l’Inde qui sera suivie de la lecture, par l’ambassadeur Anjani Kumar, du discours à la nation indienne du président Ram Nath Kovind. Dans cette adresse à la nation, le président indien a évoqué le partage de l’expérience indienne en matière de projets de développement avec les pays amis et la communauté internationale.

À ce sujet, Ram Nath Kovind a rappelé les efforts consentis par l’Inde à l’égard de la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, de celle contre la pauvreté, d’utilisation des sciences et de la technologie etc… Anjani Kumar a aussi indiqué que dans son adresse à la nation, le président Kovind a fortement insisté sur les valeurs sociétales indiennes, basées sur la paix et la non-violence que nos deux pays ont en partage.

Pays de générosité et de solidarité, l’Inde est aussi considérée comme «la pharmacie du monde». Ainsi, le président Ram Nath Kovind indiquera que plus de 150 pays amis, dont le Mali, ont bénéficié de l’assistance indienne dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

À l’issue de la cérémonie, l’ambassadeur Anjani Kumar a, à son tour, salué la qualité des relations qui lient le Mali et l’Inde, avant d’évoquer, actualité oblige, la crise sociopolitique que traverse notre pays depuis plusieurs mois. Le diplomate indien a demandé aux Maliens à s’inspirer de l’expérience indienne, invitant l’ensemble des protagonistes de la crise à «s’asseoir autour de la table, en privilégiant le dialogue et la politique de concession, caractérisée par le donner et le recevoir».

Cela permettra de décanter la situation et favoriser une sortie de crise rapide, a plaidé le diplomate indien.
Cette année, cette cérémonie a été limitée aux seuls collaborateurs de l’ambassadeur, à cause de la pandémie de la Covid-19. Pour mémoire, la communauté indienne vivant au Mali est estimée à plus 400 personnes qui interviennent dans plusieurs secteurs : commerce, industrie, automobile, agriculture, produits pharmaceutiques etc.

Aboubacar TRAORÉ

Source: L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance