Après sa rencontre avec le Président Assimi Goïta, le parti ADEMA-PASJ fait office de missionnaire auprès des partis du Cadre d’Echange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie qu’il incite à participer aux Assises Nationales de Transition.
Mardi 16 novembre 2021. L’ADEMA-PASJ a été rassurée par le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, de l’inclusivité des Assises Nationales de Transition. Mais surtout de sa réussite « à condition que tous les Maliens veuillent s’inscrire dans la même dynamique d’échange sur la situation du pays pour une issue favorable ».
Ce message a été reçu à bras-le-corps par le président de ce parti, Marimantia Diarra. « Il est indispensable que l’essentiel des forces politiques maliennes participe à ces Assises pour que tous les Maliens parlent de la même voix afin de résoudre les problèmes qui assaillent le pays », a-t-il souligné. La suite est connue, le parti a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer certains partis du cadre dont il était membre avant de faire un faux bond.
Le même jour, après Koulouba, le président de l’Adema- PASJ, Pr. Marimantia Diarra en compagnie de plusieurs membres du Comité Exécutif a reçu une délégation de la direction nationale du CNID-FYT conduite par son président Me Mountaga Tall. « Les échanges ont porté sur les questions d’intérêt national dont les Assises Nationales pour la Refondation, l’Organe Unique de gestion des Élections. Sur ces 2 questions, il y a convergence de vues pour preuve que les deux partis ont affirmé leur participation aux ANR. Ils ont tous exprimé leur volonté d’œuvrer au caractère inclusif des ANR pour le seul intérêt du Mali », précise la Ruche. Sauf que s’agissant de l’OUGE, les deux partis ont signifié leur accord mais s’inquiète sur le timing.
Quelques heures plus tôt, l’équipe du Pr Diarra a eu une séance d’échanges avec la direction nationale du parti Yelema, non moins membre du cadre d’échanges des partis pour une transition réussie, conduite par son président M. Youssouf Diawara, pour les mêmes motifs. Même si « le parti Yelema, pour des questions de principes n’a pas caché son hostilité à la tenue des ANR et l’OUGE ». Car « le format actuel dans lequel se tiennent les ANR et l’OUGE ne le rassure pas d’où son refus catégorique ». La délégation des « Abeilles » s’est réjouie de cette rencontre et a estimé que l’inclusivité doit être le seul maître mot des ANR.
Somme toute, l’ADEMA-PASJ de Marimantia Diarra joue la carte d’inclusivité pour la réussite des Assises Nationales de Transition et « dans l’ancrage de la démocratie pour éviter le jugement du tribunal de l’histoire ».
Cyril Adohoun
Source : L’Observatoire