Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incendie au marché à bétail de Faladié : « deux personnes et plus de 400 animaux morts », déplorent des victimes

Incendie hier mardi 28 avril 2020 au marché à bétail de Faladié en commune VI du district de Bamako. Aucun bilan officiel n’est disponible à ce stade. Mais selon des responsables du marché, « deux personnes et plus de 400 animaux ont perdu la vie » avec d’énormes dégâts matériels chez les commerçants et déplacés qui sont sur place. Pour certaines victimes, « c’est la désolation totale ».

 

Selon des responsables du marché, l’incendie a été provoqué par des ramasseurs d’objets qui ont mis le feu aux dépôts d’ordures situés aux alentours du site. En plus des commerçants, ce marché à bétail abrite aussi depuis deux ans des centaines de déplacés venus du Centre du Mali.

Hama Diallo responsable des déplacés du site de « garbal » de Faladié déclare que « deux personnes ont perdu la vie au cours de cet incendie, un vieil homme et un enfant ». Il ajoute aussi que « plus de 400 bêtes dont des vaches, chèvres et moutons y sont restées », en plus des dégâts matériels. Monsieur Diallo estime que les pertes sont à hauteur de plus d’un milliard de FCFA. « Les déplacés cherchent de l’aide », poursuit-il.

« Tout est parti en fumée, rien ne reste pour nous, nous avons tout perdu », regrettent certains commerçants de ce marché à bétail de Faladié. « Quand on pense à nos investissements, ça fait mal. Il y a des troupeaux qui ont disparu, d’autres sont brûlés. Mes aliments bétail d’une valeur de 500 mille FCFA sont partis en fumée, c’est vraiment désolant », témoigne un des commerçant.

« On ne peut pas estimer la valeur réelle des dégâts, mais c’est la volonté de Dieu, on ne peut rien contre », souligne un autre commerçant.

A ce stade, aucun bilan officiel n’est disponible. Toutes nos tentatives pour faire réagir les autorités sur cet incendie et les possibles mesures d’accompagnement en faveur des victimes sont restées vaines.

Source : Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct