Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a présidé, ce matin, la cérémonie d’inauguration du nouveau Commissariat de Police de Sirakoro Meguetana. C’était en présence de l’ensemble de ses Directeurs Centraux, des notabilités de Sirakoro et de nombreux invités.
A cette heureuse occasion, les premiers mots sont venus du représentant du Chef de Village de Sirakoro, M. Fousseini TRAORÉ qui s’est rejoui de l’ouverture de ce Commissariat de Police. A sa suite, le Maire de Kalabancoro, M. Tiecoura Hammadoun DIARRA a pris la parole pour remercier, au nom de sa population, les autorités de la Transition pour tous les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens.
Pour lui, l’ouverture de ce Commissariat renforcera davantage la sécurité dans une zone où l’insécurité commençait à inquiéter les populations. Le Directeur Général de la Police nationale, l’Inspection Général Soulaimane TRAORÉ, dans son intervention s’est dit particulièrement fier d’inaugurer, aux côtés du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le nouveau Commissariat de Police de Sirakoro Meguetana et qui est à mettre sur la détermination des autorités de la Transition à apporter à nos populations plus de sécurité, de tranquillité et de quiétude. « Cette nouvelle unité de Police, construite sur fonds propres du budget national, constitue une réponse déterminante du gouvernement de la Transition à une doléance des notabilités et des populations de Sirakoro Meguetana. Elle va permettre d’assurer la protection des personnes et de leurs biens.
Je demande aux cadres et aux personnels de ce nouveau Commissariat, un engagement exemplaire dans la lutte contre la délinquance et la criminalité sous toutes ses formes. Être policier, c’est s’engager au service de la nation », a-t-il dit.
Quant au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, il dira que la création de ce nouveau Commissariat repond à la fois à un constat et au cri de cœur de la population locale. Selon le Ministre, Sirakoro Meguetana a besoin de plus de sécurité, compte tenu de l’accroissement considérable de sa population ces dernières années et, surtout, de son caractère périphérique par rapport au District de Bamako.
C’est deux facteurs, poursuit le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, ajoutés à la faiblesse de l’éclairage public par endroit, et à l’ absence de service de sécurité de proximité, engendre un climat propice à la criminalité. « Je demeure convaincu que la sécurité est l’un des grands bonheurs que l’être humain puisse avoir, dans la mesure où aucune activité ne peut prospérer sans sécurité ; pas plus qu’il ne peut y avoir de liberté sans la sécurité qui est un élément fondamental de l’ordre public.
M’adressant aux fonctionnaires de police qui vont animer ce Commissariat, je leur demande d’être professionnels à tous points de vue et de rester constamment à l’écoute de la population pour prendre en charge ses préoccupations. » a dit le Ministre. La coupure du ruban symbolique suivie de la visite guidée des locaux et un rafraîchissement ont mis un terme à cette cérémonie.
Source : Cellule de communication de la police nationale du Mali