Dans le cadre de la préparation de la campagne agricole 2020/2021, la Compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT) a organisé une caravane de presse hier jeudi dans les filiales centre et sud en vue d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’impact du covid19 sur le coton. Les points d’attention retenus à cet effet sont ceux qui traduisent les conséquences de la pandémie du covid 19 sur la filière coton notamment : au niveau des stocks des balles de la campagne agricole 2019/2020 ; faible niveau des réalisations de semis de la campagne agricole 2020/2021 ; au niveau inédit des stocks reports d’intrants de la campagne 2020/2021 ; au niveau prévisible de la production de coton graine et le fonctionnement subséquent des usines de Ouelessébougou. Visite des aires de stockage : usines de Bougouni et parcelle système de coton de Kassim Koné à Zantiguila et Koumatou.
Après une heure de trajet, l’équipe de Ousmane N Traoré a observé une première escale à Ouélessébougou pour visiter l’aire de stockage de l’usine CMDT de Ouelességou qui a une capacité d’engrenage de 143 tonnes en 153 jours : problème de stockage lié à la covid 19. Après les éclairages apportés sur les conséquences du covid ainsi que le retard de l’évacuation des stocks entreposés sur le même site pendant que la nouvelle saison s’affiche, les caravaniers ont pris le chemin de Bougouni. Après l’escale à la CMDT la délégation s’est ensuite rendue dans l’exploitation de Kassim Koné à Zantiguila dans le secteur de Koumantou. Après la visite des champs de coton et de maïs, le chef du secteur, Issa Traoré, a fait l’état des lieux du centre Sud.Cette caravane de presse était dirigée par Ousmane N. Traoré Conseiller agro-économique du PDG de la CMDT chef de la mission, accompagné par une forte délégation. Avaient pris part à cette tournée, Abdoulaye Yalcouyé chef de service logistique Direction commerciale de la CMDT, Daouda Traore du syndicat représentant les travailleurs de CMDT, Aimé Diarra de la cellule de communication CMDT, Bourama Diarra chef de division, ainsi que quelques cadres de la compagnie de Ouélessebougou, de Bougouni, mes confrères de la presse nationale et régionale ainsi que plusieurs autres personnalités. L’itinéraire de cette tournée était de partir du siège de la COMPAGNIE MALIENNE de DEVELOPPEMENT DU TEXTILE (CMDT), en passant par Ouelessébougou, escale à Bougouni pour visiter la parcelle de Kassim Koné producteur du coton à zantiguila Koumatou.
Selon lui la coordination fait partie de la filiale sud qui est à cheval sur trois cercles : Bougouni, Kolondiéba et Yanfolia. Et elle comprend 7 secteurs (secteur de Bougouni, secteur de Garalo, secteur de Koumantou, secteur de Kadiana de kolondiéba et de Yanfolia. Sur le plan prévisionnel de cette année nous avons prévu 195.000 hectares mais avec la crise socio-économique on n’a pu faire que 16.510 environ et on espère 16.600 tonnes pour avoir ces tonnages. L’accent particulier sera mis sur le suivi des producteurs à travers les traitements, le suivi des grandes installations à travers aussi l’écimage et l’entretien des cultures et l’application des travaux du maintien du potentiel positif.
Kassim Koné producteur de coton basé à Zantiguila affirmait : « cette année nous avons rencontré des difficultés dans la production du coton. Cette année nous sommes 4 paysans à faire du coton et dont moi seul je suis à 20 hectares alors que les autres sont à 4 où 2 hectares.
Ousmane N. Traoré directeur de production Agricole au niveau de la Direction Générale de la CMDT, chef de mission indique que « cette sortie a pour but d’échanger avec les journalistes sur les effets du covid sur les activités cotonnières au Mali. Les conséquences de cette pandémie par rapport à la campagne 2019-2020 : nous n’avons pas terminé de commercialiser la fibre de coton qui a été produite. Une partie était vendue et l’autre partie pas encore. Donc l’impact négatif sur cette activité et sur la campagne 2019-2020 a été que l’évacuation du coton vers le client a été stoppée parce que les frontières ont été fermées et l’usine qui transformait du coton à l’extérieur était également fermée ».
Rappelons que la compagnie Malienne de Développement du Textile (CMDT) a été créée en 1974. Elle est une société anonyme d’économie mixte, chargée de gérer la filière de production cotonnière du Mali. La production cotonnière a connu un essor au Mali avec la création de la CDMT. En 2003/2004, la production cotonnière a atteint 620 000 tonnes ; c’était le record depuis la création de la CMDT.
II faut noter que de 2000 à 2020 la CMDT a connu 3 crises ayant conduit au boycott de la culture du coton par les producteurs. La première c’était en 2000/2001, la seconde en 2008/2009 et la troisième en 2020/2021. Le facteur déclencheur de ces crises est généralement lié au prix d’achat du coton graine, ou au prix de cession des engrais.
En résumé, le refus de cultiver le coton est parti principalement de la baisse du prix d’achat du coton graine suite à la pandémie de la COVID19. Le Gouvernement a accordé une subvention de 10 milliards francs CFA ? qui a par la suite est augmenté à 35 puis à 40 milliards FCFA pour soutenir la filiale. Le plan de campagne coton en termes de superficie a été réalisé à moins de 30%, celui du maïs, principalement céréale de la zone cotonnière, a été réalisé à moins de 60%. L’évaluation en cours donnera le niveau réel des productions cotonnière et céréalière.
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON