– Tous les migrants en situation irrégulière, dont il a été confirmé qu’ils provenaient de pays de la région du Sahel, ont été conduits dans des logements sociaux de la région, rapportent les médias locaux
Quelque 514 migrants irréguliers sont arrivés aux îles Canaries en Espagne en l’espace de 24 heures, en provenance d’Afrique du Nord à bord de cinq embarcations, ont rapporté les médias locaux, dimanche.
Deux des embarcations sont arrivées samedi, avec 106 migrants à bord, tandis que les 408 autres sont arrivés tôt dimanche sur les trois autres bateaux, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE, citant des sources des garde-côtes.
Les migrants, dont des femmes et des enfants, étaient en bonne santé lorsqu’ils sont arrivés sur les îles d’El Hierro, de Gran Canaria et de Fuerteventura.
Tous les migrants, dont il a été confirmé qu’ils provenaient de pays de la région du Sahel en Afrique, ont été conduits dans des logements sociaux de la région.
Le nombre de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries en provenance d’Afrique du Nord a augmenté de 80 % ce mois-ci par rapport à l’année précédente, malgré une légère baisse enregistrée sur cet itinéraire entre janvier et juillet.
La route migratoire la plus fréquemment empruntée vers l’Espagne, depuis l’Afrique du Nord, a permis à plus de 3 000 migrants irréguliers de rejoindre les îles Canaries au mois d’août.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj
AA / Madrid / Senhan Bolelli