Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK , un otage à délivrer !

Au regard des événements de notre pays, la fibre patriotique commande absolument une certaine déception et une certaine inquiétude. Ibrahim Boubacar Kéita, notre chef de l’Etat est un otage des faucons internes et de hiboux externes.  L’autopsie de sa gouvernance est sans appel : l’homme n’a pu tenir les promesses colossales qu’il avait prises en 2013. Pour se dédouaner, le Kankelentigui avait dernièrement insisté sur Aljazeera qu’il n’avait pas pris beaucoup d’engagements.

Comment un homme que tout le monde dit patriote et véridique accepterait-il de se comporter en marionnette ? Les compatriotes qui multiplient des soutiens de façade jusqu’au palais présidentiel sont dans leur rôle. Mais l’intelligence présidentielle ne pourrait et ne devrait échouer devant la flagrance de leur opportunisme. Excellence vous auriez encore de la chance mais ce ne serait pas de cette manière que vous arriveriez.

Au sein de votre parti, le RPM, les rares combattants étaient au charbon et furent les premiers à vous demander un second mandat. Ceux qui le font aujourd’hui sont invités discrètement par des conseils et ministres au bout de leurs stratégies. IBK, c’est ahurissant pour les patriotes du Mali de savoir que vous aviez été élu pour l’unification du Mali mais que vous n’avez pas, en presque 5 ans, votre visa pour Kidal. Excellence, vous avez brutalement et dignement échoué car vous n’avez pas pu.

Que vous soyez candidat ou pas, votre décision ne saurait redresser votre bilan. Les perroquets qui vous magnifient en longueur de journée répandent dans les coulisses administratives que vous êtes à bout. Mieux, des ministres de vos gouvernements argumentent la même thèse : Vous êtes fatigué et incapable d’honorer les maliens à la hauteur de leur vote plein de sincérité et de foi en vous.

La réalité est connue de bien de vos compatriotes Excellence. Qui empêcherait qu’on vous oriente et qu’on essaie de vous libérer. Nous l’avions fait lors de la phase référendaire et nous vous alertons que tout n’est que théâtralisation de personnes qui ne sont que traitresses à cette République, à son honneur et à sa dignité. Etes-vous le metteur en scène, Excellence, de ces fallacieux épisodes de soutien qui se déroulent à Koulouba ?

Si tel était le cas, des maliens vous voient, comme un Pierre Kamat, entre les mains de ravisseurs conseillers et de pitoyables admirateurs qui vous préservent pour leurs propres intérêts. Loin de vous demander de renoncer, vous êtes assez perspicace pour comprendre de l’intérieur, ce que nous imaginons de l’extérieur.

ABC

Figaro mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance