Le rassemblement intitulé «Nous sommes le Mali» est une initiative des partis politiques de l’opposition et de la société civile. Ils avaient décidé seuls avant d’associer la majorité présidentielle. Pour la participation de tous les Maliens, c’est Soumaïla Cissé, selon nos informations, qui a appelé le président de la République pour lui expliquer le bien-fondé de leur démarche.
IBK n’a vu aucun inconvenant à la tenue de ce rassemblement. Les partis de la majorité se sont ensuite rendus chez IBK avant de prendre part à la manifestation du samedi 21 janvier 2017. Selon nos informations, des membres de la majorité se sont fait tancer par le président. D’après le fameux fils du même président, ils ne voulaient pas participer à cette activité.
«Dans un premier temps, ils sont allés demander l’avis du président de la République qui leur a crié dessus», ajoute une source proche de la majorité. Aujourd’hui, la majorité et l’opposition ne vont certainement pas se limiter à cette seule manifestation, parce qu’ils ont aussi rendu ensemble visite aux victimes qui sont à Bamako et Kati, en leur apportant des appuis.