Le pied-à-terre rénové pour un budget de 34 millions de francs CFA, 3 hôtels réquisitionnés, 58 groupes de banafonistes invités pour 125.000 francs chacun, 20 millions pour la CAFO régionale en guise de frais de mobilisation, des centaines de jeunes RPM de Bamako et Ségou mobilisés contre 10.000 francs par jour et pour chacun, sans oublier les perdiems pour les 300 éléments du GMS, les 8 motards et les 18 journalistes invités et traités selon leur clémence pour le régime.
Voici à quoi ressemblera la facture de la visite du président de la République à Sikasso du 22 au 24 novembre prochains.
Au total 38 députés de la CMP et une dizaine de ministres, même ceux utiles pour cette visite, effectueront le déplacement. Bienvenue à la dilapidation des moyens financiers, matériels et humains de l’État au profit d’un homme et de son clan !
Sur ordre du président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées et chef suprême de la magistrature Ibrahim Boubacar Keita, il sera accordé un congé libre pour toute l’administration locale pour les journées de la visite présidentielle, les cours seront suspendus dans les écoles et les frontières seront fermées. L’APCAM sera mobilisé pour le transport des cultivateurs de toute la région. Les véhicules de la CMDT seront réquisitionnés pour plusieurs tâches quotidiennes. Cinquante huit (58 ) groupes de balafon avec un contrat de 125.000 FCFA par groupe vont assurer le spectacle. Trente deux (32) associations musulmanes de femmes seront mobilisées en raison de 10.000 par personne et par jour. La CAFO Régionale sera mobilisée pour un budget de 20 millions de FCFA par le ministère. Des jeunes de Bamako et de Ségou mobilisés pour la cause seront transportés par des cars par le RPM contre une prime de 10.000 FCFA par jour et par personne pour participer aux différentes étapes de la visite. Des groupes d’artistes frontaliers du Burkina et de la Côte D’ivoire seront invités par l’APCAM. Il y’aura la mobilisation de toutes les forces de Défense Régionales, de trente (30) éléments de la CCR, http://bamada.nettrois cents (300) éléments du GMS, de huit (8) motards du peloton moto de la gendarmerie, de cinquante (50) éléments ( Forsat ). Tous les partis politiques membres de la CMP doivent avoir des militants avec des pancartes à l’effigie du président IBK. Le ministre de l’industrie a donné cent (100) photos géantes en couleur à l’effigie du président IBK. Trente (30) membres du BPN RPM sont prévus par la commission d’organisation avec prise en charge. Dix-huit (18) journalistes de la presse privée sont invités contre perdiem, prise en charge hôtel et déplacement. Les perdiems de la presse varient en fonction de l’engagement du journaliste. Plusieurs travaux (nettoyage, peinture) en cours dans la ville. Trente huit (38) députés CMP invités par le RPM. Le maire de la ville de Sikasso mis à l’écart par la commission d’organisation à cause de son choix d’être candidat aux élections présidentielles de 2018. Le ministre Guindo de la CODEM, membre du gouvernement au centre de toutes les attentions pour la réussite de la visite. Plusieurs visites du gouverneur aux familles des notables de Sikasso pour préparer la visite, un budget pour habiller neuf ( 9) notables. Trois (3) hôtels réquisitionnés, le pied à terre en cours de rénovation pour un budget de trente quatre (34) millions de FCFA. Présence annoncée de l’ensemble du gouvernement et les chefs des institutions.
Et l’on s’étonne après qu’il y ait la famine et que les caisses de l’état soient vides, car chacune de ces réceptions de notre président bourgeois engloutit de quoi bâtir des écoles et équiper des hôpitaux. Et comme IBK est celui qui se déplace le plus au monde, faites votre bilan avant 2018.
Correspondance Particulière
Source: journaldupeuple