Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK prévient ses amis de la majorité: “Ceux qui ont des agendas contraires à ma vision iront voir ailleurs…”

« Je voudrais que vous repreniez du poil de la bête. Je veux vous entendre fort. Je souhaite la plus grande cohésion au sein de la majorité ». C’est en ces termes que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, en véritable chef, s’est adressé à sa majorité affaiblie et fébrile, du fait des querelles politiciennes et des agendas cachés. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou en présence des représentants de 15 partis politiques de la majorité présidentielle. 

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours allocution conference presse

En marge de sa visite sur le terrain, le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré les partis politiques de la majorité présidentielle. Les partis politiques présents à cette rencontre étaient les suivants : l’ADEMA, le parti SADI, le MIRIA, le RPM, l’UM-RDA, le CNID, le parti Yèlèma, la CODEM, la CAP, le MPR, l’APR-Maliko, l’UDD, l’APR, le PSDA et l’ADP-Maliba.

Après l’intervention du porte-parole des partis politiques de la majorité, Bakary Kéïta, qui a dressé un bilan honorable des deux ans du mandat présidentiel, le Président IBK, dans un langage on ne peut plus clair, a dénoncé le clanisme au sein de sa majorité et invité ses partisans à accepter les autres.

« Je souhaite la plus grande cohésion au sein de la majorité. Les agendas de gauche à droite sont d’effet contraire à notre mission qui est de conduire à bon port le bateau Mali. Tout agenda contraire à cette vision, ira voir ailleurs. Il ne faut pas qu’on se distraie dans des querelles subalternes. Je ne suis pas de ceux qu’on traine par le bout du nez. N’ayez pas peur des autres. Ils ont peut-être commis des erreurs, mais cela ne doit pas vous amener à les rejeter. Essayez de vous ouvrir aux autres. Voilà mon esprit. Toute personne qui n’a pas cet esprit n’est pas des nôtres. Je vois et j’entends tout ce qui se trame. Si d’autres ont des agendas, je leur rappelle que je suis là », a conseillé IBK aux membres de la majorité qui l’accompagnent dans sa mission.

Déterminé à mettre de l’ordre dans sa famille politique, Ibrahim Boubacar Kéïta a appelé les gens à s’intéresser au Mali, pas à IBK et à ranger les haches de guerre.

En substance, le Président de la République a demandé à ses camarades de la  majorité d’être plus solidaires entre eux et avec les autres. Un rappel à l’ordre qui laisse transparaître les difficultés au sein de la famille présidentielle caractérisées par des frustrations, le clanisme et des querelles politiciennes avec l’installation de bureaux parallèles dans certaines communes de Bamako et à l’intérieur du pays et les agendas personnels de certains cadres. « Je vois tout, j’entends tout et je sais tout », a prévenu IBK.

“Vos propos sont des propos républicains”

Tout comme ses soutiens politiques, le Président IBK a rencontré les partis politiques de l’opposition composés de l’URD, le PDES et le PS Yélé koura. C’était juste après la rencontre avec la majorité dans la salle de conférence du gouvernorat. Le porte-parole de l’opposition, Mamadou Sylla, a, au nom des partis politiques de l’opposition, salué la visite du Président en 4ème région. Il a invité le Président de la République, en plus de la gouvernance, à faire des efforts dans le cadre de l’emploi des jeunes, la bonne distribution de la justice et la sécurité.

Répondant aux représentants des partis politiques de l’opposition, Ibrahim Boubacar Kéïta a salué cette rencontre. « Chers frères, je viens d’entendre des propos républicains. Les sujets que vous évoquez sont ceux que nous devons partager. Je suis content du geste républicain et je vous remercie beaucoup », a-t-il dit.

IBK s’est dit plus réceptif en tant que président de la magistrature suprême, en ce qui concerne la bonne distribution de la justice. C’est pourquoi, il a évoqué une possibilité d’extension des cours d’appel à l’intérieur du pays. Sur la question de la sécurité, le Président s’est dit ouvert au dialogue. « Ma main est tendue, j’ai mission de rassembler ce peuple ». Quant à l’emploi, IBK est convaincu que le développement de l’agriculture permettra de résorber le chômage à travers la création d’entreprises agricoles.

 Daouda T Konaté

 

Camp Amadou Cheickou Tall de Ségou

Bientôt des avions de combats et de transport !

Le vendredi après l’étape de Bla, le Chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est rendu dans le camp Amadou Cheickou Tall à Ségou. Dans cette garnison militaire  qui abrite aujourd’hui l’Etat major de la Zone de Défense n°2, le président de la République a annoncé l’acquisition très prochaine d’avions de combat et de transport pour circonscrire rapidement les attaques des bandits armés dont fait l’objet, une bonne partie de cette région.

Après l’allocution de bienvenue de Tiefing Sangaré, Commandant adjoint de la zone de défense n°2, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tieman Hubert Coulibaly a indiqué que si des avancées remarquables ont été enregistrées dans l’acquisition des équipements aériens, il faut mentionner que l’année 2016 est visée pour  l’acquisition des équipements majeurs de l’armée de Terre et la réalisation des infrastructures. « Au regard des urgences constatées, des efforts préliminaires ont été faits pour remettre en l’état certains bâtiments, ainsi que les infirmeries de Ségou et de Sévaré », a déclaré le Ministre de la défense.

Parlant de la loi de programmation militaire, le Ministre Coulibaly a affirmé que face à l’insécurité galopante, notamment sous sa forme terroriste la plus aiguë, y compris les attaques ciblées et la pose de mines sur les axes routiers, tous les besoins urgents ne seront pas prévisibles dans la seule loi de programmation militaire.  C’est pourquoi, le Ministre de la défense a demandé au Président d’accepter l’expression des besoins hors loi de programmation militaire qui lui seront soumis.

S’adressant aux hommes de la deuxième zone de défense, IBK a indiqué qu’il est urgent que cette région soit dotée d’hélicoptères de combat et de transport. « Je veux des hélicopt ères de combat et de transport dans la région de Ségou. Vous aurez bientôt des hélicoptères  de combat et transport  », a-t-il dit.  Pour ce faire, ajoute le Président, un Hélipad sera construit dans un bref délai pour l’atterrissage des avions.

Le Président Ibrahim Boubacar Keita a profité de l’occasion pour évoquer le sous effectif et dénoncer la corruption dans le recrutement.

« Nous avons besoin d’effectif dans tous les domaines. Mais il ne faut plus que le recrutement soit fait sur la base de népotisme et de favoritisme. Il faut que nous fassions un recrutement de qualité. A l’homme idoine, la place idoine », a insisté IBK.

Signalons que 20 militaires ont été décorés par le Président de la République. Il s’agit des militaires qui se sont distingués sur le terrain de combat, des blessés de combats, etc. Pour clore la rencontre en beauté, IBK a partagé un repas de corps avec les militaires.

Modibo Fofana envoyé spécial

 

Visite d’IBK en 4ème région

De l’éclairage pour Niono, Tominian et San

La visite du Président IBK en 4ème région s’est poursuivie du 9 au 11 décembre 2015 dans les cercles de Niono, Tominian, San et Bla. Des infrastructures sociales de base ont été réalisées.

La troisième journée de la visite IBK a été consacrée à l’inauguration d’une  ligne haute tension reliant Ségou à Niono via Markala. C’était le mercredi 09 décembre 2015. L’infrastructure dont le montant de financement s’élève à 10. 300.000.000 FCFA a été assurée par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il s’agit à travers cette centrale électrique, de renforcer le réseau électrique interconnecté d’EDM-SA notamment en raccordant la ville de Niono au réseau interconnecté, procédant à l’arrêt de la centrale thermique existante. La couverture en électricité de la ville est estimée à 80%.

Les populations de Niono, à travers le Maire Moriba Coulibaly, ont manifesté leur gratitude au Président IBK. Le Maire en a profité pour égrener un certain nombre de difficultés que sont l’obstruction du collecteur principal, le non bitumage des routes, etc. Moriba Coulibaly au nom des populations, a sollicité l’allocation d’une partie de la redevance eau aux collectivités.

Le Président IBK s’adressant aux populations sorties massivement, s’est dit très satisfait de la grande mobilisation qui, selon lui, témoigne de l’amour de la patrie des vaillantes populations de Niono. « Je suis chez moi », a déclaré le Président de la République.

Répondant aux doléances du Maire, IBK a rassuré que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour répondre aux aspirations légitimes des populations. Il a invité les opérateurs économiques à investir dans l’agrobusiness, véritable pourvoyeur d’emplois. Le Président a ensuite visité le Centre de production de matériel agricole et s’est entretenu avec les notabilités de la capitale du riz.

Le 10 décembre 2015, IBK s’est rendu à Tominian dans le Buwatun pour y poser deux actes majeurs. Il s’agit de l’inauguration de la centrale hybride solaire thermique et l’inauguration du centre de formation professionnelle. Par ce geste, cette localité distante de 231km de Ségou, bénéficiera de l’électricité 24/24.

Madame le Maire de Tominian, Nèma Théra a, au nom de toutes les populations du Buwatun, remercié le Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour l’électrification de sa ville. « Votre visite ici dans le Cercle de Tominian est un grand bonheur pour nous. L’électricité que vous nous apportez est un facteur de développement qui va booster notre économie. Quant au centre de formation professionnelle, il va contribuer à améliorer l’éducation des fils du terroir », a-t-elle dit.

D’un coût total de plus de deux milliards FCFA, la centrale hybride solaire thermique permettra de renforcer le réseau de distribution électrique de 8km et de réaliser un réseau d’éclairage public. Ce projet a été réalisé par ZED-Sa dans le cadre d’un partenariat public-privé et son financement a été assuré par la Banque Of Africa et la BICIM.

Pour le représentant des partenaires, M. Seidina Oumar Waïgalo, l’électrification rurale a un triple impact à savoir, la création de richesses, la promotion des services de santé et la sécurité. Il s’est dit joyeux et fier de la réalisation de cette infrastructure.

Abondant dans le même sens, le Chef de l’Etat a déclaré que l’électricité est vitale et donne de l’espoir au développement. « C’est un bonheur absolu d’être là pour inaugurer cette centrale », a-t-il dit avant de rappeler son ambition d’électrifier tout le pays.

Le Président IBK a aussi visité le chantier de la route Tominian-Benema et s’est rendu à Mandiankuy où il s’est entretenu avec les religieux et les notabilités.

Bientôt un Centre d’autopromotion de la femme à San

Le Président IBK, de retour de Tominian a été accueilli triomphalement par les populations de San Toro et Karantéla. Ici IBK a procédé à la pose de la première pierre d’un Centre d’autopromotion des femmes et de l’épanouissement de l’enfant (CAFE).

Les populations par la voix du Maire ont exprimé leur grande joie d’accueillir le Président IBK. « San n’est pas surpris de vous voir ici. Car nous vous savons très engagé pour le bien-être des populations comme en témoigne aujourd’hui, l’inauguration de la centrale électrique et la pose de la première pierre du CAFE », a déclaré le Maire.

L’édile de San a ensuite évoqué quelques préoccupations à savoir, l’aménagement de nouvelles parcelles rizicoles, la réalisation de ponts digues, l’augmentation des voiries urbaines, l’aménagement de la marre de Sanké etc.

Pour le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, la réalisation de ce centre participe de la volonté du Président IBK à doter toutes les localités de centres d’autopromotion des femmes qui, selon elle, sont des outils de développement. Sangaré Oumou Ba, en a profité pour saluer le vote de la loi de promotion du genre par l’Assemblée Nationale.

Le Chef de l’Etat, IBK , dira que ses efforts pour la promotion et l’épanouissement de la femme notamment le vote de la loi de promotion du genre, sont un dû et un cadeau. « Nous devons réinventer le statut de la femme africaine. Ce centre va alléger la pénibilité du fardeau de la femme », a-t-il défendu.

Toujours à San, IBK a inauguré l’extension de la Centrale thermique de San de trois nouveaux groupes Caterpillar 3606 d’une capacité de 5,1 MW pour un coût de 2 991. 000.000 FCFA. Il s’agit d’assurer la continuité de service pour mieux accompagner le développement de la ville.

Bla sortira bientôt du noir

Le Président IBK, dans le cadre de sa tournée dans la 4èmerégion, était ce vendredi 11 décembre à Bla. Reçu sur la place de l’indépendance, les populations de Bla ont interpelé le Président de la République sur l’éternel problème d’électricité à Bla. Du chef de village en passant par le Maire Soungalo Mallé, les tout-petits, chacun à son niveau, a interpelé le Président en sa manière. Sur une pancarte tenue par des enfants, on pouvait lire « Grand père Kankélétigui, j’apprends dans l’obscurité ».

Ibrahim Boubacar Kéïta, prenant la parole a laissé éclater sa colère. En effet, Bla souffre d’un problème d’électricité et de fournitures d’eau potable. Le courant est fourni dans cette ville par une société privée qui facture le KWH à 280 FCFA. Ce n’est pas tout, le courtant n’est fourni que 12 heures par jour (4 heures le jour et 4 heures la nuit).

IBK Kankélétigui n’a pu donc cacher son mécontentement. « On m’a menti, j’ai tout découvert », a-t-il dit avant de promettre que tout sera fait pour électrifier la ville. « C’est inacceptable qu’au moment où nous dormons sous la lumière à Bamako, les populations de Bla soient plongées dans le noir », s’est indigné IBK. Il a aussi promis de construire un terrain de distraction pour les jeunes et un système d’adduction d’eau à Bla.

   Daouda T Konaté *Envoyé spécial*

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance