Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK pour des contrôles

Les aigris de la République ont accepté une trêve. Pour eux, le président de la République doit se reposer et doit suivre les conseils de ses médecins. Vraiment le président de la République a besoin de repos.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-gouvernement-ministre-modibo-keita-pm-discours-allocution

En plus de la maladie, le président a passé une très mauvaise semaine à cause des résultats des communales du 20 novembre 2016. Une élection qui a vu son parti perdre dans les grandes communes du pays et même en commune IV où le RPM n’a jamais battu le parti Yelema. Il est affaibli et l’attaque du domicile de sa belle-famille l’a affecté. Face à tout cela, il a préféré renoncer à plusieurs déplacements.

Depuis son vote, le président n’est plus apparu publiquement dans une cérémonie. C’est à cause de tout cela qu’il a entamé le 27 novembre une visite privée en France, avant sa participation au Sommet mondial sur les patrimoines en péril, du 01 au 03 décembre à Abu Dhabi. Le président de la République est attendu à ce sommet pour faire un plaidoyer pour la sauvegarde du riche patrimoine de notre pays.

Que fait SBM ?

Après les élections municipales du 20 novembre 2016, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République du Mali, s’est prononcé sur les ondes de RFI. «Nous allons avoir sur le plan national un taux supérieur à 40%. C’est-à-dire qu’on battrait les records de tous les taux de participation depuis l’instauration des élections présidentielles et législatives de 2013.

Il y a les régions comme les régions du Nord d’ailleurs, où on a des localités qui sont au-dessus de 70% de taux de participation et donc globalement, nous avons un taux de participation supérieur à 40%», a-t-il expliqué. Cette intervention de SBM prouve à suffisance qu’il y a un problème, car le ministre, qui a organisé les élections, a été supplanté. Mieux, cette déclaration ne devrait pas venir du secrétaire général de la présidence.

À Koulouba, c’est le même secrétaire général de la présidence qui a remis au nom d’IBK un véhicule Toyota 4×4 flambant neuf à la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique – LIMAMA- avec à sa tête leur président Mohamed Fodiè Cissé.

Cela aussi prouve qu’il y a une méconnaissance, car, au niveau de la présidence, c’est le cabinet qui gère les relations publiques du président de la République et non le secrétaire général. Cela, dans le cadre du bon fonctionnement de la présidence et au nom du respect des textes. Mais, si on ne connaît pas ça, on fait ce qu’on veut.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance