Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK A LA NATION : Des gros chantiers pour 2017

Dans son traditionnel message à la nation la veille du nouvel an, le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita, comme à l’accoutumée, s’est aventuré dans un discours d’une vingtaine de minutes sans convaincre, car il n’a fait que promettre des actions et projets 2017 Pour 2017, le rétablissement de la paix et de la sécurité, la préservation de la cohésion nationale et la prise en charge de la demande sociale sont les trois objectifs resteront prioritaires. Rien que des promesses, est-on tenté de dire.

ibk-ibrahim-boubacar-keita-discours-allocution

A écouter IBK, les difficultés n’ont pas épargné le Mali au cours de l’année écoulée. Selon lui, certaines étaient prévisibles, d’autres ont revêtu une gravité inattendue.

Reconnaissant que le pays reste confronté à d’énormes défis, le président a mis en exergue trois objectifs prioritaires à atteindre, à savoir le rétablissement de la paix et de la sécurité, la préservation de la cohésion nationale et la prise en charge de la demande sociale. « Ces trois objectifs resteront prioritaires en 2017 ». a dit IBK pour qui, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger connaît des retards.

Le chef de l’Etat a promis également qu’au cours du premier trimestre 2017, seront installées les autorités intérimaires dans toutes les localités où n’ont pu être organisées les élections communales. « Cette opération, lorsqu’elle sera terminée, accélérera le redéploiement de l’Administration et facilitera la réinstallation des services sociaux de base. Elle permettra aussi l’organisation plus efficiente du retour et de la réintégration de nos concitoyens réfugiés ou déplacés ».

Une autre promesse est la tenue au mois de mars 2017 d’une conférence d’entente nationale. Cette tribune nationale, selon IBK pourra ouvrir un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit au Nord du Mali.

S’agissant de la sécurité, IBK a promis qu’elle se  fortifiera, dans un langage commun entre Maliennes et Maliens. « Je puis assurer nos braves soldats que la Nation malienne ne lésinera pas sur les moyens à mettre à leur disposition pour qu’ils accomplissent leur devoir sacré ».

Sur la demande sociale, le chef de l’Etat pense qu’il est indispensable de faire plus en faveur des couches les moins favorisées de nos populations. « Il est également impératif de réduire des inégalités inacceptables dont sont victimes nombre de Maliens dans l’accès aux services sociaux de base ».

De même dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’Etat, le président a promis de procéder dès le premier trimestre 2017 au lancement d’un Programme d’urgences sociales. A l’en croire, ce Programme, qui s’étendra sur la période 2017-2020, concernera plus particulièrement les secteurs de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de la santé et des pistes rurales et comportera une série d’opérations et de réalisations dont les retombées seront immédiatement perceptibles pour les bénéficiaires.

« D’autres actions sont inscrites au Programme d’urgences sociales et seront détaillées en temps opportun. Toutes reposeront sur des investissements de proximité qui amélioreront de manière rapide et significative le quotidien des bénéficiaires ».

Au plan politique, le président pense que les lacunes et insuffisances relevées dans notre Loi fondamentale tant par la Cour constitutionnelle que par les acteurs politiques et la société civile, nécessitent une révision de notre Constitution. « Aussi je ferai déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire un projet de loi portant révision de la Constitution ».

Pour IBK, 2017 sera une année de challenges à relever pour notre pays. A ses dires, les objectifs visés, ne sont pas au-dessus des intelligences et des énergies du peuple malien

Idrissa Sako.

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance