Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK à Tominian : «les logements sociaux que nous avons aujourd’hui ressemblent à des cubes alignées, il faut des logements sociaux dignes des Maliens, respectueux de la dignité humaine »

C’est du moins l’avis du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, par rapport aux logements sociaux construits et attribués aux Maliens à travers le pays. C’était le jeudi, à Tominian, lors de l’inauguration de la centrale hybride de cette ville.

ibrahim boubacar keita ibk president malien voyage region segou niono mairie

Depuis le lundi 7 décembre, le président de la République,  Ibrahim Boubacar Kéita, poursuit sa visite à l’intérieur de la région de Ségou. Après Barouéli, Macina, Kolongo, Markala et Niono, IBK s’est rendu le jeudi successivement  à Tominian, Madiakui et San où il a posé des actes salutaires.

A Tominian, il a inauguré une centrale hybride, un centre d’autopromotion des femmes et un centre de formation professionnelle.

C’est surtout l’inauguration de la centrale hybride solaire et thermique qui était très attendue par les populations de la ville de Tominian. Grâce à cette centrale hybride inaugurée par le président de la République, les populations de Tominian ont fait leurs adieux à l’obscurité, à l’insécurité et vont entamer le processus de développement de la localité.

En tout cas, le président de la République a qualifié de fabuleuse cette centrale hybride et a salué les partenaires qui ont financé sa réalisation ainsi que l’entreprise malienne ZED-SA qui a exécuté les travaux en respectant les normes et le délai d’exécution.  «L’électricité, c’est la lumière, c’est aussi la sécurité et le développement», a-t-il affirmé. Mon rêve, dit-il, est  de réaliser ce genre de projet dans plusieurs localités du Mali, car l’expertise existe au Mali.

La centrale hybride de Tominian est composée d’une centrale solaire photovoltaïque de 265 kWA  et d’une centrale thermique constituée d’un groupe électrogène de 400 KVA et  d’un second groupe électrogène de 250 kVA.

Le projet a été financé par la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) à plus de 2 milliards FCFA, hors taxe et hors douane.  Un montant qui sera remboursé par Energie du Mali  (EDM) sur 7 ans.

Le porte-parole des bailleurs, Seydina Oumar Waigalo a assuré que leurs institutions financières sont prêtes à accompagner le gouvernement pour la réalisation d’autres projets de ce genre. «Le chemin du développement passe par ce genre d’investissement» a-t-il rappelé.

Le maire de la Commune de Tominian, Nèma Théra a salué le président de la République  pour la réalisation de cette centrale qui fera de Tominian une ville prospère. Elle a également sollicité le gouvernement par rapport au bitumage de la route Tominian- Benena -frontière Burkina-Fasso et par rapport à la construction de logements sociaux à Tominian.

Le président de la République a insisté sur la question des logements sociaux sur laquelle il a été souvent salué ou interpellé partout où il a été. Pour  IBK, la politique des logements sociaux est fabuleuse, mais cette politique est à revoir. Selon lui, les types de logements sociaux existant aujourd’hui au Mali ne sont pas dignes des Maliens.

Il faut, dit-il, des logements sociaux dignes des Maliens et respectueux de la dignité humaine. « Les logements sociaux que nous avons aujourd’hui ressemblent à des cages ou à des cubes alignées, il faut de nouveaux plans et nouveaux types de logement sociaux. Ça nous coûtera, mais nous le ferons. Sachons dire non à la médiocrité », a affirmé en substance IBK au sujet des logements sociaux.  Il s’agit là des déclarations qui n’ont pas échappé du tout  au ministre du Logement et de l’Urbanisme.

Après Tominian, le président IBK s’est rendu à Madiakui (45 km de Tominian) où, il s’est entretenu avec les notabilités et les leaders religieux. Il a également visité la gigantesque Eglise de ce village.

C’est vers 16 heures  que le  président de la République Ibrahim Boubacar Kéita est arrivé à San. Après le déjeuner, il a inauguré la centrale thermique et procédé, tard dans la soirée, à la pose de la première pierre du centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de San.

Ce centre d’autopromotion des femmes permettra, selon le ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, aux femmes de San  de s’instruire,  de se former et de  s’épanouir à travers l’apprentissage des activités génératrices de revenus. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion de la femme. Le ministre de la Promotion féminine, Mme Sangaré Oumou Bah, a remercié le président de la République pour l’attention particulière qu’il accorde à la promotion de la femme. La preuve, c’est l’élaboration et l’adoption récente de la loi sur la promotion de la femme dans les postes électifs et nominatifs au Mali.

IBK a indiqué que c’est naturel chez lui de porter une attention particulière à la question du genre surtout à la cause de la femme. «Ce qui est fait pour la femme malienne, la femme tout court, n’est que justice» a-t-il- dit. Il a promis de faire en sorte que les tâches pénibles auxquelles les femmes maliennes s’adonnent soient moins pénibles. «Nos mères, nos compagnies, nos sœurs méritent respect et considération», a conclu le président de la République.

Le maire de la Commune urbaine de San, Sina Oumar Traoré a profité de la cérémonie de pose de la première pierre pour porter à la connaissance du président de la République certaines préoccupations des populations. Il s’agit de l’aménagement de la plaine Est de San, l’extension de la voirie urbaine, la réalisation d’infrastructures d’eau potable et le bitumage d’une route permettant de relier San et l’inter-fleuve au-delà de Macina.

C’est tard dans la nuit que la délégation présidentielle a regagné la ville de Ségou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance