Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK à son arrivée de Paris : « C’est le Mali qui était à l’honneur en France »

A son arrivée de Paris où il a bouclé sa visite d’ETAT, première du genre pour un chef d’ETAT du MALI, le président de la république, SE IBRAHIM BOUBACAR KRITA a reçu les honneurs de la population de Bamako qui a réservé un accueil populaire le lundi dans l’âpres midi.  La mobilisation et l’ambiance étaient au comble pour magnifier cet évènement historique qui constitue en partie la confiance renforcée entre IBK et les Maliens.

francois hollande president francais palais elysee ibrahim boubacar keita ibk president malien aminata maiga premiere dame epouse chef etatC’est au environ de 16h30 mn que l’avion présidentiel TZ-PRM transportant SE Ibrahim Boubacar Keita se pose sur la tarmac de l’Aéroport International de Bamako Sénou. A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli par le premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Keita. Suivra ensuite l’exécution de l’hymne National, les salutations des chefs d’Institutions, des membres du gouvernement et surtout cadres du RPM qui ont massivement fait le déplacement. Après cette étape riche en couleur, le président IBK a fait une déclaration au Salon d’honneur. Ici, sans rentrer dans les détails de sa visite à l’Elysée, IBK a fait savoir que, c’est le Mali qui était à l’honneur et non sa personne. Il a cependant déploré l’attitude de certains hommes politiques en occurrence le président du PARENA, Tiébilé Dramé qui selon lui, a voulu saboter sa visite à travers des Trak et la publication d’articles dans des journaux français destinés à dénoncer l’Accord de Paix signé entre gouvernement et les groupes armés. Sur ce point, le Chef de l’Etat n’est pas allé avec le dos de la culière :<< je suis le président de la République du Mali. Je suis le commandant du navire Mali dont je tiens fermement la barre. Il est temps de dire à ce petit monsieur d’Arrêter. >>

Cette visite d’Etat historique d’IBK à Paris devrait poser les jalons de la relance du Mali, si les acquis sont biens exploités.

Jean Goïta

source : le Pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance