Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK à Kayes ce mercredi: Plusieurs activités au programme dont l’inauguration d’une centrale électrique de 90 MW

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a choisi Kayes pour la première sortie à l’intérieur de son second. Ce mercredi, IBK inaugurera, en première région, une centrale électrique. Le Chef de l’Etat est aussi porteur d’autres bonnes nouvelles pour les populations de Kayes: le lancement des travaux de rénovation d’un dispensaire à Médine avec adduction d’eau, la visite du chantier du nouveau pont et le démarrage des travaux de réhabilitation de l’axe Kati-Didiéni.

«Notre grand Mali avance». C’est le programme que le président IBK veut exécuter pour les Maliens dans les cinq années à venir. Ce programme quinquennal consacre une nouvelle offre politique qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives. Il prévoit la création d’emplois, de richesse et surtout une promotion du secteur privé avec des politiques attractives en faveur des investisseurs. L’amélioration du cadre de vie des populations avec une nette amélioration de la couverture énergétique dans notre pays.

De l’énergie à moindre coût

Dans la Cité des rails, le président de la République inaugurera une unité de production d’électricité réalisée par la société Albatros Energy Mali SA. Une action conforme à cette promesse de campagne: «Nous nous emploierons à accroitre l’offre énergétique à travers la diversification des sources énergétiques et l’accroissement de l’accès des populations urbaines et rurales aux services énergétiques et à moindre coût». La Centrale électrique située à 12 km de la ville de Kayes. Sa puissance brute installée 90 MW ISO pour un coût de réalisation d’environ 84 milliards FCFA. Selon les spécialités, la centrale se compose de six moteurs de 15MW chacun et produira un minimum garanti de 578 GWH d’électricité par an.

La centrale produira de l’électricité en base et augmentera de manière significative la capacité totale de production d’énergie au Mali. Une Convention de Concession a été signée avec l’Etat malien en 2010 ainsi qu’un contrat d’achat et de Fourniture d’énergie avec EDM en 2016. La durée du contrat est de 20 ans. Il faut noter que pendant la construction de la centrale, il y a eu 514 emplois créés dont 139 emplois pour la seule commune rurale de Hawa Dembaya. Les salaires versés et autres revenus distribués s’élèvent à 1,7 milliards FCFA.

Le chantier du deuxième pont

Initié au grand soulagement des Kayésiens, la construction d’un deuxième pont d’un coût de 58 milliards de francs CFA rendra fluide la circulation dans une ville où, l’unique pont voit passer plus 500 véhicules par jour. Le deuxième pont de Kayes viendra donc impulser une nouvelle dynamique au développement de la première région. D’autres projets d’infrastructures routières dans la région de Kayes sont en cours de matérialisation. Il s’agit, entre autres, de la route Sadiola-Kéniéba, celles de Kita-Toukoto-Bafoulabé avec la construction de deux ponts et de Nioro-Yélimané-Dialaka. C’est dire que le désenclavement de la première région se poursuit à pas de géant, surtout avec les travaux de réhabilitation du tronçon Kati-Kolokani-Didieni qui ont débuté le 23 octobre dernier. Il s’agit de la première phase de la réhabilitation de la route Kati-Diéma-Kayes-Diboli.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance