Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hyper Cacher : l’étau se resserre autour d’un commanditaire

Selon des messages dévoilés par le journal «Le Monde», un individu aurait coordonné les attaques et peut-être prévu des renforts.

amedy coulibaly suspect tueur assassin otage francais attentat

L’enquête sur les attentats de Paris remonte la piste d’un donneur d’ordre qui aurait coordonné les attaques de janiver 2015 des frères Kouahi contre Charlie Hebdo et d’Amedy Coulibaly l’Hyper Cacher, selon des bribes de messages publiées par Le Monde.

« Ok, fé ske ta a fair aujourdhui ms simple com ça tu rentr dormir ensuit tu plank et verifi adress 1 ts les jrs : indications bientot pr recup amis aider toi. debarasse toi puce, maintenant passe sur adress 1, fini adress 2 », écrit ce mystérieux correspondant ainsi à Amedy Coulibaly le 7 janvier, à 14 heures, deux heures après la tuerie de Charlie Hebdo. Seuls des morceaux de mail et des adresse IP vagues attesteraient pour l’instant du rôle de cet homme, dont les messages récupérés sont toujours rédigés en langage SMS, mais donnent des instructions très précises.

Ces messages laissent aujourd’hui penser qu’Amedy Coulibaly attendait des renforts. Il aurait ainsi rédigé un message à l’attention de ce coordinateur inconnu pour lui lister l’attirail guerrier dont il disposait. Il lui a par ailleurs envoyé un ultime message demandant à ce que l’on prenne soin de son épouse religieuse Hayat Boumedienne : «Je voudrais pour elle qu’elle ne se retrouve pas seule qu’elle est une bonne situation financiere qu’elle ne soit pas dellaiser.»

Officiellement, les frères Kouachi ont revendiqué seuls l’attaque du journal satirique au nom d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) tandis qu’Amedy Coulibaly s’est réclamé de l’Etat islamique (EI). Les frontières entre les deux organisations pourraient être plus poreuses qu’il n’y paraît, note Le Monde.

 

Source: Liberation.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance