Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HUMEUR : IBK a-t-il rencontré Benjamin Nyetagnaou ?

Le Liberia a abrité le dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédao) en présence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

ibrahim boubacar keita ibk mali discours

La grande attraction de ce sommet était la présence de Benjamin Nyetaou, le Premier ministre Israélien, comme invité spécial.

Certains chefs d’Etats n’ont pas voulu faire le déplacement à cause de la présence du Premier ministre Israélien. Ils se sont faits représentés à un niveau inférieur. Qu’à cela ne tienne, IBK s’est déplacé pour honorer le Mali à cette rencontre régionale. La question qui trottine sur toutes les lèvres est de savoir si notre président a eu un entretien avec le PM israélien ? Si oui que se sont -ils dit ?

Pour l’instant aucun indice ne nous permet d’affirmer qu’IBK et le Premier ministre se sont entretenus, mais que les deux soient présents à une même table peut donner à réfléchir. Puisque par le passé ce pays était infréquentable par le Mali à cause des problèmes qui l’opposaient aux pays Arabes, plus particulièrement la Palestine.

Aujourd’hui, les données changent. Des pays africains ont rétabli leur relation diplomatique et de coopération avec l’Etat Hébreux. Déjà, beaucoup ont des programmes de coopération avec ce pays comme le Sénégal, la Cote d’ivoire etc. Au-delà des considérations politiques, il s’agit d’abord d’une question d’intérêt. Israël est censé aider des pays africains notamment notre pays. Il en a les moyens et la technologie.

Si IBK et Benjamin Nyetaaou ont parlé, ce serait principalement sur deux points. D’abord la question sécuritaire à laquelle notre pays est confronté. En la matière le pays de Moshe Dyan à une expertise certaine et avérée. Pourquoi ne pas en profiter pendant que c’est à portée de main. Certainement IBK y a pensé.

La deuxième chose dont notre président pourrait   discuter avec le PM israélien serait l’agriculture. Sur ce coup, notre pays dispose d’un océan de désert sans limites. Dans ce domaine, l’Etat Heureux serait un champion dans la transformation du désert en forêt. Il ne faut pas surtout oublier l’Office du Niger qui possède des milliers d’hectares de terres exploitables. Certains pays bénéficient de cette appréciation. Pourquoi nous ne pouvons pas nous intéresser à ce pays ? Il n y’a pas de raisons qui tiennent véritablement, c’est le contexte qui nous impose

On peut bien défendre la cause Palestinienne et coopérer avec Israël. C’est deux choses différentes. La géopolitique évolue. Les pays n’ont pas d’amis mais, des intérêts. Notre pays vit des moments difficiles. Nous devons abandonner, l’orgueil, la fausse fierté pour faire face à la réalité du moment. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour la Palestine et continuons à le faire. Qui ne connaît pas Abu Rabat au Mali ? Il est même devenu ‘’malien’’, par le force des choses.

En réalité, qui ne cherche pas discrètement aujourd’hui, à coopérer et bénéficier des ‘’grâces’’ de ce pays ?

Alors nous ne devrons pas faire l’exception. Tout dépend de la capacité de négociation de notre diplomatie, car il y a beaucoup de pesanteur et de contraintes sérieuses.

Les prochains jours ou mois nous diront si le Mali a ‘’ osé’’ faire un pas en direction de l’Israël qui n’attend que ça !

Levy Dougnon

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance