Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Humanitaire: TEMEDT lance les activités de sa fondation

En vue de dynamiser la mobilisation et la gestion des ressources financières, en faveur de la promotion et de l’émancipation des couches vulnérables au Mali, en particulier celles d’ascendance esclave, généralement marginalisées, l’Association TEMEDT qui défend les droits de cette frange de la population malienne, a procédé le 21 décembre 2016, à la mise en place d’une Fondation.

Tamata Sidi Ould Mohamed Yéhia Ould Zarawana communaute arabe peulh bellah temedt conference

Le lancement officielle des activités de cette structure, dénommée Fondation TEMEDT-Mali, a eu lieu, samedi dernier, au siège de l’Association à Magnambougou Faso-Kanu, en face du CAP de Sogoniko. Il a été caractérisé par l’octroi de deux prêts, remboursables sans intérêts, à deux militants de l’Association TEMEDT. Il s’agit d’un montant de 500 000 francs CFA pour le financement des AGR du groupement des femmes de Tessit (Ménaka) représenté par Mme Aminata Walet ERZAGAHITT, et d’un tricycle d’une valeur de 1 200 000 francs CFA accordé à Aboubacrine Ag OYIT, conducteur de tricycle de son état.
Cette cérémonie était parrainée par l’ancien ministre Zahabi Ould Sidi MOHAMED, président de la Commission nationale de désarmement, de démobilisation et réinsertion, en présence du Président de l’Association TEMEDT, Ibrahim Ag IDBALTANAT, non moins président de la Fondation TEMEDT-Mali; des gouverneurs des régions de Tombouctou et Ménaka, Koïna Ag AHMADOU et Daouda MAIGA, du représentant du ministre de la Réconciliation nationale, Mohamed El Méidi Ag MOULOUD; plusieurs responsables et notabilités des régions du nord de notre pays.
Selon ses responsables, la Fondation TEMEDT-Mali dont les missions seront de contribuer à l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance en vue de l’émancipation des communautés les plus marginalisées vise aussi à promouvoir la protection des droits humains au Mali.
Depuis le lancement de l’initiative, en 2016, ont-ils fait savoir, les contributions de bonnes volontés et les cotisations de militants s’élèvent à un montant de 5 500 000 F CFA. De même, ont-ils précisé, les statut et règlements intérieurs existent ainsi que l’ouverture qu’un compte bancaire a été créé.
Par ailleurs, un bureau provisoire de 7 membres est mis en place.
Le président de l’Association TEMEDT, Ibrahim Ag IDBALTANAT, a souligné que la mise en place de la Fondation TEMEDT-Mali est le résultat d’un processus de réflexion pour la conception d’un mécanisme durable de lutte contre la pauvreté dans notre pays.
TEMEDT-Mali, poursuit-il, est consciente de la marginalisation et de la souffrance morale dont sont victimes certains groupes sociaux, malgré leur grande contribution à l’économie nationale et leur poids démographique. C’est pourquoi, cette fondation a pour objectif de contribuer à l’éradication de la pauvreté et des inégalités sociales au Mali.
Cette cérémonie a été une occasion pour le président de la Fondation d’annoncer la tenue, le 30 octobre prochain, d’une Assemblée générale qui sera consacrée à la mise en place du Conseil d’administration du fonds.
S’adressant aux participants de cette rencontre M. Ag IDBALTANAT a dit : «votre présence à cette cérémonie nous encouragera à penser mieux, à partager plus, à découvrir et aimer davantage la nature humaine».
Evoquant le contexte politico-sécuritaire de notre pays, il a déploré le fait que la violence est en train d’élire domicile dans notre pays, ôtant facilement des vies d’innocents qui tombent parce qu’ils ne sont pas armés.
«Nous refusons de céder au pessimisme pour soutenir que la réconciliation et la paix sont possibles et même inévitables», s’est-il insurgé.
Créée le 12 août 2006, suite aux recommandations faites lors du premier Forum de la Communauté noire Kel Tamasheq de Ménaka (région de Gao), TEMEDT est une association qui œuvre dans le domaine de la consolidation de la paix, du développement, de la protection et de la promotion des droits humains.
De son côté, Mohamed Ag BILAL, membre de l’Association, parlant de M. ZAHABY, l’a décrit comme un homme d’Etat avec un franc-parler, généreux, très humble et surtout plein de sagesse. Lui qui a étudié à l’école fondamentale de Ménaka en se mettant au même rang que les fils de bergers bien qu’il était alors fils de Commandant.
Mais, ce qui a surtout impressionné M. BILAL chez le ministre ZAHABI, c’est son engament pour la patrie. Lui, qui au début de la crise de 2012, a vite compris que son pays avait besoin de lui en écoutant sa mission de diplomate onusien, à Abidjan, pour venir se mettre au chevet du pays attaqué par les groupes de narcotrafiquants et terroristes qui mettaient en danger l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
Il est surtout connu pour sa célèbre phase et toujours répétée, à cette occasion, quand il était alors ministre de la Réconciliation nationale : «chacun a son importance, chacun à sa petite influence et personne ne doit être mis de côté pour cette mission de la paix».
A l’entame de ses propos, le ministre Zahabi Ould SIDI MOHAMED, a tenu à remercier les initiateurs de cette rencontre pour la confiance placée en lui. De même, il a salué la présence des deux gouverneurs de région.
Il s’est engagé à choisir TEMEDT comme partenaire d’exécution dans la mise en œuvre des projets de réinsertion des combattants basés sur les activités de lutte contre la pauvreté. Lui qui se considère comme un membre de TEMEDT dit pouvoir compter sur l’expérience de cette organisation pour obtenir des résultats probants.
Selon lui, il y a toujours eu des sommes énormes qui ont été mobilisées pour le nord, mais avec très peu de résultats.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance