Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Housseini Amion Guindo : “Il est temps d’être écoresponsable”

En vue de susciter une appropriation à la base des questions liées à l’environnement et à l’assainissement au Mali, le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Housseini Amion Guindo, a procédé, le samedi 17 août 2019 au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako, au lancement officiel des Gilets verts.

 

Le monde entier demeure préoccupé par le changement climatique qui provoque des phénomènes de déforestation, de dégradation de l’environnement. Le Mali n’est pas en marge de ces phénomènes.

Les ressources naturelles sont menacées par les actions de l’homme. Malgré d’énormes efforts consentis par l’Etat et ses partenaires dans la protection de l’environnement, le défi reste majeur. C’est pour le relever que le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a initié le mouvement “les Gilets verts”.

Composés de jeunes, hommes, femmes, chasseurs, religieux, de communicateurs traditionnels et modernes, d’ONG et d’autres associations tous bénévoles, les Gilets verts visent à susciter une appropriation à la base des questions liées à l’environnement et à l’assainissement au Mali, à travers des actions de sensibilisation auprès des citoyens pour que ceux-ci deviennent de vrais acteurs de la protection de l’environnement.

Le représentant du maire de la Commune V, Adama Konaté, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa Commune pour le lancement du mouvement qui, à l’en croire, permettra d’apporter un changement de mentalité chez les populations en matière de protection de l’environnement, promettent que le conseil communal local ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs de lutte contre la dégradation de l’environnement.

Macky Bâ a, au nom des leaders religieux du Mali, salué le département de l’Environnement pour cette initiative, qui, selon lui, permettra de lutter contre la dégradation de l’environnement. Il a appelé les citoyens de toutes les confessions religieuses du Mali à s’engager dans la protection de l’environnement.

Le ministre Housseini Amion Guindo a insisté sur la nécessité de l’implication des citoyens dans la protection de l’environnement. “Nous sommes tous interpellés aujourd’hui et pour le futur. La protection de l’environnement est un devoir pour tout citoyen où qu’il se trouve. Nous devons tous nous approprier les questions environnementales. Il est temps d’être écoresponsable”, a-t-il déclaré.

Aux dires du ministre Guindo, pour être mieux outillés, les Gilets verts suivront une formation qui sera prise en charge par les services techniques de son département. Il a annoncé la signature, dans les prochains jours, d’une charte par toutes les organisations qui forment les Gilets verts.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance