La Commune rurale de Mondoro était confrontée à une situation de malnutrition aggravée par l’insécurité qui prévaut au centre du Mali. Cette situation a conduit à la mise en place d’un plan d’urgence par les autorités maliennes avec l’accompagnement de leurs partenaires humanitaires.
Depuis la visite du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, accompagné du gouverneur de la région de Mopti, le général de brigade Abdoulaye Cissé, le mois dernier, la situation humanitaire et socio-sanitaire à Mondoro ne cesse de s’améliorer grâce aux efforts du gouvernement du Mali et des partenaires.
Le dernier signe de cette amélioration est le retour de trois agents de santé amenés dans la Commune rurale Mondoro, ce samedi 17 août 2019 par le département de la santé deux vols de la Minusma.
Par la même occasion le département a remis une tonne de médicaments et des vaccins au Centre de santé communautaire de Mondoro. Les vols étaient accompagnés par le point focal nutrition et un médecin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans le même cadre, un autre vol est prévu ce lundi 19 août 2019.
Lors de sa visite, le mois dernier, à Mondoro, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé avait promis que tous les agents des services sociaux de base seront de retour pour le bien-être des populations de la Commune rurale de Mondoro. Ces vivres et médicaments reçus samedi à Mondoro s’ajoutent à la remise d’autres vivres et médicaments, au rétablissement des connexions téléphoniques, à la réparation d’une pompe hydraulique, à la prise en charge des 19 cas de malnutrition. Eu égard à ces actions, la situation humanitaire, socio-sanitaire et sécuritaire dans la commune rurale de Mondoro retrouve une relative accalmie.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau