Pour rendre hommage aux militaires tombés sur le champ de bataille ainsi que toutes les victimes civiles de la crise sociosécuritaire que traverse notre pays, la Fédération des associations de veuves militaires et paramilitaires du Mali a organisé, le mardi 19 septembre 2023, une séance de lecture du Saint Coran et de bénédictions devant la mairie de Kati.
Placé sous le parrainage du président du Conseil national de la société civile du Mali, Boureima Allaye TOURÉ, l’événement a enregistré la présence de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi MAIGA, non moins président de Ir ganda ; la présidente de la Fédération des associations de veuves militaires et paramilitaires du Mali, Mme Keïta Djénéba KEITA…
On notait également la présence du président du Conseil national de la société civile du cercle Kati, Ben Chérif DIABATÉ ; du Maire de la ville garnison, Yoro Ouologuem ; de la représentante du service social des armées de Kati, le Lieutenant Thérèse dite Ténin COULIBALY ; ainsi que des représentants des Ambassades de la Guinée Conakry et du Burkina Faso au Mali.
Malgré le fait qu’elles souffrent dans leurs chairs et âmes, la présidente de la Fédération a exprimé la reconnaissance des veuves aux autorités du pays, notamment au Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA ; au Chef du gouvernement, Choguel Kokalla MAIGA, ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement.
Elle a tenu à remercier particulièrement le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, pour le soutien constant.
La présidente a prié pour que les actions des cinq colonels qui dirigent le Mali puissent être couronnées de succès.
« Nous prions pour la paix et la stabilité dans ce pays, pour que Allah protège notre nation», a-t-elle imploré.
En plus des membres du gouvernement, la présidente de la Fédération des associations des veuves militaires et paramilitaires du Mali, Mme Keïta Djénéba KEITA, a tenu à remercier particulièrement le président du CNSC, Boureima Allaye TOURÉ, pour ses nombreuses actions en faveur des veuves des militaires tombés au front.
De son côté, le vice-président du CNSC, Yacouba DEMBELE, a salué cette initiative des veuves. Pour lui, dans le contexte actuel de notre pays, chacun doit s’investir de sa manière.
Aux dires de M. DEMBELE, cette séance de lecture du Saint Coran participe de cette volonté pour chaque Malien d’apporter sa pierre à la défense de la patrie en danger.
Pour sa part, le Lieutenant Thérèse dite Ténin COULIBALY, s’est dit soulagée de voir que les Malienq se mobilisent pour leur armée.
Selon les initiateurs de cette rencontre, la lecture du livre Saint est la solution à tous les problèmes que nous pouvons rencontrer sur cette terre.
Pour ce faire, les participants à cette séance ont lu le Saint Coran et ainsi que Dalaylou (une prière de bénédiction).
Aujourd’hui, notre pays compte plus de 1000 veuves de militaires tombés au front, dont 695 à Kati. Ce chiffre a été annoncé par la Fédération des Associations des veuves militaires et paramilitaires du Mali à l’occasion de la journée internationale des veuves célébrée le vendredi 23 juin 2023.
Pour rappel, la Fédération des veuves de militaires et paramilitaires du Mali a été créée en février 2023.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin