Le Musée national du Mali abrite, depuis le vendredi 28 juin, une exposition vernissage sur le thème : « Musique du Mali d’hier pour aujourd’hui : Artistes et Instruments en Ré-Création? ». Elle est initiée par le Musée national du Mali sous l’égide du ministère de la Culture. Elle durera jusqu’au lundi 15 juillet.
L’exposition « Musique du Mali d’hier pour aujourd’hui : artistes et instruments en Ré-Création »est un hommage aux acteurs de la musique malienne. Cet hommage est rendu à travers la collection d’instruments de musique du Musée national, les caractéristiques musicales des communautés maliennes et la créativité des artistes musiciens.
En effet, les talents des artistes musiciens maliens sont reconnus au-delà des frontières du Mali et de l’Afrique. Ils sont sollicités sur les scènes musicales du monde entier, ont remporté des prix prestigieux comme les Grammy Awards, les Prix découvertes RFI, et les générations d’artistes se succèdent sans préjudices aux talents.
Les instruments de musique traditionnels comme le bala, la kora, les ngoni, le djembé, le violon, la flûte… sont, aujourd’hui, des instruments symboles de la musique malienne à l’international. Entre les mains et les voix d’artistes talentueux, les instruments de musique traditionnels produisent des sonorités mémorables, continuent d’enrichir le répertoire, de faire évoluer la musique malienne et de porter haut l’image du Mali.
Les connaisseurs de la musique disent, à juste titre, que le fonds musical du Mali est inépuisable tant la facilité et la simplicité créatives de ses acteurs sont déconcertantes, emportent par le rythme et la mélodie, éduquent et cultivent, etc.
C’est cette richesse musicale que l’exposition « Musique du Mali d’hier pour aujourd’hui : artistes et Instruments en Ré-Création », tente de présenter à travers 91 instruments de musique traditionnels, 14 bâches sur les principaux instruments et genres musicaux des communautés culturelles et 16 bâches sur quelques artistes musiciens, chanteurs, compositeurs, conteurs, ayant valorisé et porté haut les instruments de musique traditionnels à l’international.
Source: l’Indépendant