Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HOMMAGE AU PRESIDENT AMADOU TOUMANI TOURE 26Mars 2011- 26 Mars 2014!!! (Suite et fin)

On aurait pu crier aujourd’hui à pleins poumons: 23 ans de démocratie, 23 ans de stabilité, 23 ans de progrès et 23 ans de paix.
Mais hélas !!! C’était sans compter avec l’irresponsabilité, l’égoïsme, l’impertinence de certains individus en mal de reconnaissance sociale et politique qui ont provoqué l’effondrement de notre Nation.

amadou toumani toure att ancien président malien retour

 

 

Par cet acte hautement criminel, ces individus ont par la même occasion à défaut d’assassiner un Président démocratiquement élu avec tous les membres de sa famille, ont tout fait pour jeter l’opprobre sur l’Homme du 26 Mars.
Eh oui mes chers compatriotes, qu’on le veuille ou pas, le Président ATT puisque c’est de lui qu’il s’agit est celui grâce à qui, de chimère la démocratie fut une réalité pour le peuple malien.
Au-delà de tous les mensonges, toutes les calomnies, toutes les contre- vérités certains d’entre nous, les amis du premier et dernier cercle ont le devoir de rétablir les choses dans leur ordre et c’est ce que je vais essayer de faire. Cela nous le devons à
notre mentor, le Patriote, le Soldat de la démocratie, l’Enfant de Komoguel. (Suite et fin).

L’HOMME DE PAIX:
“J’ai appris à faire la guerre! Mon métier c’est de tuer, mais je suis un Soldat de la paix” dixit le Général Amadou Toumani Touré. Cette déclaration du Président Touré explique sans doute son souci constant de privilégier toujours la voie de la négociation à celle de la violence. Le 21 Mars 2012, rien n’empêchait, je dis bien rien, de prendre des armes et d’exterminer toute la bande à Sanogo. Il avait ce pouvoir car
Président démocratiquement élu dans un pays où la Constitution stipule dans son
article 121 que le coup d’état est un crime imprescriptible contre le Peuple malien.
Il ne l’a pas fait à mon avis pour deux raisons:
Il était considéré dans le monde entier comme un Pacificateur au vu de ce qui suit:
1) – En 1996, ATT dirige la mission d’observation de l’Oua lors des élections algériennes.
Le 12 juillet 1996, l’Observatoire panafricain de la démocratie (Opad) lui décerne à Lomé
le Diplôme de la Culture Démocratique en Afrique.
Entre 1996-1997, il est le médiateur en République Centrafricaine et président du Comité de suivi des Accords de Bangui
(Forces Africaines MISBA).

En 1999, ATT est membre du Panel de l’Oua (Groupe international d’éminentes personnalités pour enquêter sur le génocide du Rwanda et ses conséquences).
En 2000, il est mandaté par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) en qualité d’envoyé spécial de son secrétaire général, Monsieur Boutros Boutros Ghali, auprès des chefs d’Etats-membres de l’Oif n’ayant pas encore adhéré à la
Convention d’OTTAWA (signée et/ou ratifiée).
En 2001, membre du Conseil d’administration d’Osiwa (Open society, initiative for west Africa) il est mandaté en République Centrafricaine en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Monsieur Koffi ANAN.
De tout ce qui précède et de par son vécu, le Président Touré a préféré épargner des vies et mettre le Mali au-dessus de tout car il s’était fait le serment de ne pas verser une goutte de sang.
2) – Après avoir fait le choix de la démocratie comme modèle de gouvernance politique et après une gestion consensuelle du Pouvoir, le Président Touré n’a jamais imaginé un seul instant que les dirigeants politiques et les forces vives de la nation allaient accepter un coup de force à 5 semaines des élections présidentielles où il n’était pas candidat à sa propre
succession. Dans un autre pays, toutes les forces vives allaient se lever pour assiéger ces individus jusqu’à ce qu’ils cèdent. Ily allait de leur crédibilité, de leur dignité. Malheureusement chacun d’entre nous connaît la suite et tous autant que nous sommes, serons amenés à répondre devant l’histoire.
Le Soldat de la démocratie, après avoir consacré toute son énergie et son imagination à la satisfaction exclusive des besoins essentiels de ses compatriotes et à la réalisation d’un Mali émergent, a préféré dans l’intérêt supérieur de la nation tirer sa révérence le 08 Avril 2012. La chaîne de Commandement ayant été rompue par le coup d’état, le Président Touré s’est trouvé dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions de Commandant Suprême des Armées.

Sphinx

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance