Le président veut apporter « son soutien à la paix » en Centrafrique et renforcer les relations de la France avec le Nigeria…
François Hollande effectuera un déplacement de quelques heures en Centrafrique le 13 mai pour apporter « son soutien à la paix et à la stabilisation du pays », avant de se rendre au Nigeria pour un sommet régional consacré à Boko Haram, a indiqué l’Élysée vendredi.
« Le Président de la République effectuera un déplacement en République Centrafricaine et au Nigeria les vendredi 13 et samedi 14 mai 2016 », indique un communiqué de l’Élysée.
« Apporter son soutien à la paix »
Le communiqué précise que la visite de François Hollande en Centrafrique, vendredi après-midi, vise à « apporter son soutien à la paix et à la stabilisation du pays », où la France avait déployé en 2013 la force Sangaris pour stopper des massacres intercommunautaires, opération toujours en cours pour aider à encadrer l’armée du pays.
Cette visite intervient aussi alors que des soldats français et des casques bleus engagés en Centrafrique sont soupçonnés d’« abus sexuels » sur des enfants, un dossier qui fait l’objet de trois enquêtes judiciaires.
« Renforcer » les relations avec le Nigéria »
Au Nigeria, le chef de l’État « participera au Sommet régional sur la sécurité à Abuja », une visite qui s’accompagnera d’une séquence bilatérale, et « permettra également de renforcer les relations » entre les deux pays, précise l’Élisée. Lors de ce sommet seront aussi représentés le Cameroun, le Tchad et le Niger ainsi que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Le groupe islamiste Boko Haram qui sévit depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a causé la mort d’au moins 20.000 personnes selon la Banque mondiale et empiète de l’autre côté des frontières, au Cameroun, Tchad et Niger.
Source: Yahoo