Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hollande compte bien rester dans la vie politique

Dans une interview à TV5Monde ce mercredi, l’ancien chef de l’Etat assure qu’il ne se taira pas. Et se défend de vanter son bilan… tout en le faisant allègrement.

francois-hollande-president-francais-discours

La période de réserve de François Hollande est bel et bien terminée. Après avoir accordé des interviews à tire-larigot mardi, en marge du festival d’Angoulême, moins de trois mois après son éviction de l’Elysée, il s’est en plus confié ce mercredi à la chaîne câblée TV5 Monde.

Hollande veut garder sa liberté de parole

L’ancien président a affirmé qu’il n’abandonnait pas la vie politique et qu’il dirait “à un certain moment”, ce qu’il a “à dire”, sans “empêcher notre pays de se redresser”. Traduction: l’ancien patron du PS compte garder sa liberté de parole, liberté dont il a fait usage très récemment en mettant vertement en garde son successeur.

Il poursuit: “Même quand j’ai décidé, pour les raisons que j’avais indiquées, de ne pas me représenter, il y avait une situation qui me paraissait trop dangereuse, j’avais dit que je ne me retirerai pas de la vie politique”, a déclaré l’ancien chef de l’Etat dans un entretien à TV5 Monde, depuis le festival du film francophone d’Angoulême. Une volonté à rebours de celle de certains de ses amis et adversaires, comme François Fillon, reconverti dans la finance, ou encore Bernard Cazeneuve, un de ses proches, qui a repris son métier d’avocat.

Vanter son bilan et se défendre de le faire

Comme il l’a déjà fait mardi, François Hollande a pris un malin plaisir à vanter son propre bilan, dont Emmanuel Macron profiterait selon lui. Sur le front du chômage, “nous avons eu des résultats” s’est-il gargarisé. Idem sur le front économique: “le mouvement doit être protégé. Évitons de prendre des décisions qui viendraient menacer cette tendance [à l’amélioration]”, ajoute-t-il, dans une mise à garde à peine voilée envers son ancien protégé.

Mais tout en vantant son bilan, François Hollande se défend bien évidemment de le faire. “[Je ne suis pas là] pour me mettre sur un quelconque piédestal”, assure-t-il avant d’ajouter qu’il n’est pas là “pour vanter un passé”. Mais un peu quand même.

 

Source: lexpress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance