Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hippisme, Grand prix de la nation : SÉGUéSSI REMPORTE SON PREMIER DRAPEAU NATIONAL

Séguessi entre dans l’histoire du hippisme malien. Le cheval de Sylla transit, entraîné par Tidiane Terera et monté par Oumar Traoré a, en effet, remporté le premier Grand prix de la nation de sa carrière, le dimanche 1er juillet au Champ hippique de Bamako.

Le cheval de Sékou Maciré Sylla (le président de l’équipe des Onze Créateurs de Niaréla) n’était pas le favori de la course, mais à la surprise générale, il s’est imposé devant le Djoliba, Gladys, Soakof et Lagaré. Pourtant, c’est Djoliba qui s’était installé aux commandes après le départ de la course et qui mènera les débats jusqu’au dernier virage. On pensait alors que le Djoliba allait remporter le prestigieux trophée, mais c’était compter sans Séguessi qui choisit ce moment pour passer à l’offensive et terminer en trombes.
Séguessi remporte, ainsi, son premier drapeau national et succède à Mansour II, double vainqueur du Grand prix de la nation (2016 et 2017). C’est le premier titre national pour le jockey, Oumar Traoré et pour l’écurie Sylla transit. La particularité de l’édition 2018 du Grand prix de la nation a été la participation des chevaux de sang amélioré. Les Super-cracks, comme on les appelle, se sont affrontés sur une distance de 2000m et c’est le cheval du Groupe Tandia qui s’est imposé, devant Allah Te Don, Bébé Chair, Adja Thiouth et Sans Frontière. Pour l’épreuve des Demi-cracks, Courageux s’est hissé sur la première marche du podium, devant Cobra de Barouéli, Badenya, Waterloo et Emak.
Cette 75è édition du Grand prix de la nation, s’est disputée dans un Champ hippique de Bamako plein à craquer. La participation des chevaux de sang amélioré explique, en grande partie, cette mobilisation des amoureux du cheval.
Une participation saluée par le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara qui dira que «la fédération est dans une dynamique qui l’a poussé à rehausser ses ambitions pour être au même niveau que ses homologues de la sous-région». «Le lancement de la catégorie des Super-cracks, renchérira-t-il, justifie pleinement cette lancée», avant de lancer un appel aux plus hautes autorités du Mali pour la création d’un haras national de production et d’amélioration de la race chevaline. Le premier responsable des sports équestres du Mali a, ensuite, adressé ses remerciements au ministère des Sports et à la direction de PMU-Mali pour leur soutien et leur accompagnement. Présent dans la loge, le PDG de PMU-Mali, Youba Ould Messaoud a félicité la FMSE pour le bon déroulement du Grand prix de la nation, d’une part et d’autre part, le lancement des chevaux de sang amélioré.
«PMU-Mali et la Fédération malienne des sports équestres sont de partenaires naturels. Nous avons le même objectif, c’est-à-dire, créer toutes les conditions pour l’amélioration de la race chevaline au Mali», dira le patron de PMU-Mali. Youba Ould Messaoud conclura : «Le PMU-Mali ne peut qu’encourager et soutenir cette belle initiative de la Fédération malienne des sports équestres» (le lancement des chevaux de sang amélioré, ndlr).
A l’instar du président de la FMSE et du PDG de PMU-Mali, le chef de cabinet du ministère des Sports, Boniface Diallo a salué la participation des Super-Cracks au Grand prix de la nation, avant de féliciter l’instance dirigeante du hippisme national de ce qu’il qualifiera «de grand bond en avant». «La Fédération malienne des sports équestres a compris qu’il faut aller de l’avant, avec le lancement des chevaux de race améliorée. Le ministère des Sports sera toujours prêt à oeuvrer pour qu’il y ait plus de chevaux de race améliorée au Mali», complètera Boniface Diallo.

Ladji M. DIABY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance