Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates

“Nous ne laisserons jamais Donald Trump devenir président des Etats-Unis “. De son côté, Clinton a revendiqué une “victoire historique” quelques minutes avant la fermeture des bureaux de vote. Selon la chaîne NBC News, elle est même soutenue par suffisamment de délégués pour ne pas avoir à compter sur les “super-délégués” du parti, libres de changer d’avis. Le candidat plus “à gauche” a par contre remporté le Dakota du Nord, mais qui ne fournit que peu d’électeurs. C’est avec cette phrase solennelle qu’Hillary Clinton a annoncé, mardi soir, sa victoire à l’investiture démocrate. Chez les républicains, 2.472 délégués seront élus.

hillary clinton Présidentielle usa etat unie amerique

Il ne fait cependant guère de doutes sur la primaire démocrate qui s’achèvera par l’élection dans le district de Columbia, la capitale fédérale, où 46 délégués sont en jeu.

Mme Clinton a tendu la main à son rival des primaires.

Les discours des prétendants ont davantage focalisé l’attention.

Elle a aussi immédiatement enchaîné sur Donald Trump, son adversaire en novembre prochain. “Nous saluons les bras ouverts ceux qui ont voté pour Bernie Sanders”, a-t-il déclaré. Mais en refusant de capituler, il veut sans doute forcerHillary Clinton à mettre le cap à gauche et pas au centre, comme de coutume.

Bien évidemment, il n’a pas manqué de piquer au vif Hillary Clinton, ainsi que son époux et ancien président Bill Clinton. “Ils ont gagné des centaines de millions de dollars en vendant accès, faveurs et contrats gouvernementaux”. Mais les analystes politiques américains considèrent que l’une de ses principales difficultés sera de convaincre l’électorat des jeunes – les 18-35 ans. D’ailleurs, Trump a prononcé son allocution dans son club de golf à Briarcliff Manor et Clinton à Brooklyn. C’est ce que la démocrate Hillary Clinton a enjoint les Américains à écrire avec elle ce mercredi en l’élisant à la Maison Blanche en novembre et en rejetant le message de “ressentiment” du républicain Donald Trump.

“Ne laissez personne vous dire que l’Amérique n’est pas capable de grandes choses”, a-t-elle déclaré. Elle devient la première femme en position de briguer la Maison Blanche, un moment qu’elle a qualifié ” d’historique”, mardi soir.

Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante, a lancé Hillary Clinton, c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une femme est investie par l’un des grands…” Et d’ajouter: “Cet exploit revient aux nombreuses générations d’hommes et de femmes qui ont apporté leur contribution à la victoire”. Barack Obama rencontrera jeudi Bernie Sanders, à la demande de ce dernier.

Le président a téléphoné à Clinton et à Sanders. Bernie Sanders y a fait campagne en continu pendant plus de deux semaines, avec une virulence croissante, dans l’espoir de terminer premier et de justifier son maintien en course.

Les résultats complets des primaires à voir sur le site du New York Times.

L’investiture de l’ex-Première dame ne sera officialisée qu’en juillet lors de la convention démocrate.

A l’heure actuelle, 25 % des supporters du candidat socialiste affirment qu’ils ne voteront pas pour Hillary Clinton.

 

 

Source : mondafriquedaily

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance