Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hillary Clinton bat Donald Trump pendant leur premier débat télévisé…

Le 26 septembre dernier à New York, deux des quatre candidats à la course présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump se sont affrontés dans leur premier débat télévisé. Hilary en est sortie vainqueur.

hillary-clinton-ancienne-ancienne-secretaire-etat-americaine-donald-trump-candidat-republicain-presidentielle-etats-unis

Le débat s’est ouvert dans un climat très serein, pendant lequel les candidats ont répondu aux questions tout en restant ouvert l’un envers l’autre. Le premier accrochage a eu lieu autour de la vingtième minute.

Trump a commencé le débat en faisant valoir ses propres termes au sujet des périls de “mauvaises négociations” des offres de libre-échange tuant des emplois de cols bleus, son plan d’affaires  pour créer des emplois et la mise en place de la classe politique échouée que Clinton personnifie. Trump a tenté de se présenter en outsider de la politique, mais il a fini par tomber dans les pièges que lui a tendu Hillary.

Dans un coup réussi, Clinton a surpris quand elle a demandé à savoir si Trump n’a payé aucun impôt fédéral et mis à nu sa prétendue discrimination des Afro-Américains dans les appartements de location de son entreprise dans les années 1970.

Donald Trump: “Je vais montrer ma déclaration de revenus, contre l’avis de mes avocats, dès qu’elle rendra publics les 33.000 e-mails qu’elle a effacé”.

Hillary Clinton: “Je n’ai aucune raison de croire qu’il rendra jamais publique ses déclarations de revenus, parce qu’il a quelque chose à cacher”.

“(Donald Trump) a réellement entamé son activité politique sur ce mensonge raciste selon lequel notre premier président noir n’était pas un citoyen américain. Il n’y avait absolument aucune preuve de cela. Mais il a persisté. Il a persisté année après année”, a également déclaré Hillary Clinton.

Pour Trump, cette controverse avait été lancée par ‘équipe de campagne de Clinton, battue par Obama lors des primaires démocrates de 2008. “Je suis celui qui l’a contraint à montrer ce certificat de naissance et je pense avoir fait du bon travail”, a ajouté Donald Trump.

Donald Trump s’est perdu dans ses approximations, ratant l’occasion de mettre en difficulté son interlocutrice sur des sujets comme sa messagerie électronique privée.
Selon un sondage CNN, l’ex-secrétaire d’Etat a remporté largement ce premier duel télévisé, 62 % des téléspectateurs lui accordent la victoire contre 27 % au candidat républicain. Sur les marchés, les investisseurs ont également jugé Hillary Clinton meilleure que Donald Trump.

 

 

Source: afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance