Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Héritage familial: La cupidité amène des frères à être des ennemis

À l’heure où nous sommes, bon nombre de familles ont été divisées à cause du partage des biens laissés par le chef de famille. Une histoire qui peut amener des frères à se détester et même à s’entre tuer.

Dans certaines familles prospères, suite au décès du père, les fils se livrent une bataille sans fin au nom de l’héritage. Étant donné que dans notre société il est rare de voir des chefs de famille, qui font un testament pour situer les responsabilités de chacun, des problèmes surviennent généralement dans les familles polygames où les frères se détestent bien avant le décès du père. Pour Aminata CISSE, ce phénomène est dû à la base au comportement du père vis-à-vis de ses enfants. ” Si un père n’est pas juste avec tous ses enfants, le jour où il va partir, il y aura une guerre fratricide, puisque chacun essayera de défendre sa position afin de tirer profit.”

C’est une autre réalité qu’évoque Mariam SINGARE, aînée d’une famille polygame, où les frères se détestent depuis la disparition de leur père. Elle pense que cette situation est due à des mauvais conseils des femmes du défunt. ” Mon défunt père avait 3 femmes, ma mère était la première et c’est elle qui connaissait tous les biens acquis par son mari. Elle était au courant de tout. Mais après la disparition de notre père, les deux autres femmes ont monté leurs fils contre nous pour qu’on quitte la maison, et les céder les papiers des terrains, ainsi que d’autres biens. Pourtant la répartition des biens a été faite par mon père bien avant.  Mes demi-frères ont engagé des avocats pour nous poursuivre, puisque nous avons eu la plus grosse part, étant donné que nous étions nombreux plus qu’eux. ”

À cause de la jalousie,  des mauvais conseils, des frères ont osé s’affronter jusqu’à ce que la mort survienne.  “Pour une histoire de champ que le défunt père a laissé à ses enfants, deux frères de mère différente se sont battus.  Malheureusement le grand frère a perdu la vie, car l’autre à casser des bouteilles sur sa tête. ” Nous informe FaKaba.

Toutefois, au lieu de chercher à faire prospérer d’avantage la famille, travailler pour gagner son propre argent,  la cupidité amène des frères sur des terrains glissants.

AFANOU KADIA DOUMBIA stagiaire

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance