La nouvelle saison commence bien pour l’USFAS et le Centre olympique de Missabougou (COM). Samedi, les militaires et les Centristes ont, en effet, remporté les deux premiers trophées de la saison dominant, respectivement le Sigui de Kayes en Hommes et le Centre olympique de Lafiabougou en Dames. Dans la finale féminine, le COM a facilement battu le Centre olympique de Lafiabougou (COL) 13-9 et en deuxième heure, l’USFAS Hommes s’est également promenée devant le Sigui de Kayes dominée sur le score sans appel de 33-19. Les deux rencontres se sont disputées au Palais des sports d’Hamdallaye ACI, en présence du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le général Soumana Kouyaté, du directeur national des Sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mahamadou Sidibé et du représentant de la Fédération internationale de handball (FIHB), Assimian Noël.
La finale féminine devait opposer le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), mais les Lycéennes ont signé forfait. Suite à ce faux bond du LSBOS, la Fédération malienne de handball a décidé d’organiser un match d’exhibition entre le Centre omnisport de Missabougou (COM) et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL). Une rencontre qui a tourné à l’avantage des centristes de Missabougou vainqueurs 13-9 de leurs homologues de la Commune IV. «On devait rencontrer le LSBOS en finale mais les Lycéennes ont fait un faux bond. Pour ce match d’exhibition, on a joué deux fois 15 minutes. C’est mieux que rien, mais notre souhait était de disputer une vraie finale pour tester l’effectif. Ce n’est que partie remise, on va continuer à s’entraîner régulièrement parce que la saison ne fait que commencer» a commenté l’entraîneur du COM, capitaine Ismaël Touré.
Après ce match d’exhibition, place sera faite à l’USFAS et au Sigui de Kayes pour la finale masculine. Pour cette rencontre, une mi-temps suffira aux multiples champions du Mali pour creuser et tuer rapidement le suspense (18-8 à la mi-temps, soit 10 points d’écart). A la reprise, les militaires poursuivent leur démonstration face aux joueurs de la capitale des Rails complètement dépassés par la tournure des événements. Score final : 33-19 pour les Bleus qui commencent ainsi la nouvelle saison comme ils avaient terminé la précédente.
«L’équipe a bien joué et montré de bonnes choses. C’est vrai que le Sigui est une jeune formation et les joueurs sont apparus fatigués. Mais cela n’enlève rien au mérite de mes joueurs qui ont livré un match correct», analysera l’entraîneur-adjoint de l’USFAS, Issa Sanou. Bien que battu, l’entraîneur du Sigui de Kayes, Ibrim Sininta rendra également hommage à ses joueurs pour leur prestation. «Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs. Notre effectif a été remanié à 90%, ces jeunes n’ont jamais évolué à ce niveau.
Tout le monde a vu que c’est l’expérience qui a fait la différence aujourd’hui, je pense que cette équipe a tout l’avenir devant elle», dira le technicien kayesien.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de handball (FMHB) a salué la qualité du spectacle produit par les deux finalistes, ajoutant que le niveau technique de la Super coupe est un bon signe dans la perspective des Championnats d’Afrique juniors et cadets que notre pays abritera en septembre. «Comme d’habitude, chaque année, la nouvelle saison commence par la Super coupe. Malgré le fait que les enfants ne s’entraînent pas beaucoup, le niveau technique de la compétition était assez bon, soulignera général Soumana Kouyaté.
La fédération a déjà informé tous les dirigeants de handball que le Mali abritera cette année un grand événement à savoir les Championnats africains juniors et cadets masculins. Pour ces deux échéances, il nous faut des équipes performantes, des joueurs capables de rivaliser avec l’élite continentale. Plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation à la compétition et le défi du Mali est double : réussir l’organisation et réaliser un parcours honorable», ajoutera le premier responsable du handball malien.
A l’instar du président de la FMHB, le directeur national des Sports et de l’éducation physique félicitera les joueurs pour leur prestation, mais aussi les responsables de la fédération pour la bonne organisation de la Super coupe.
«On vient d’assister à deux rencontres de bon niveau. La confrontation entre les filles a prouvé que le handball féminin du Mali est en progrès, notera Mahamadou Sidibé. Quant à la rencontre masculine qui a mis aux prises l’USFAS et le Sigui de Kayes, elle était très engagée et a donné lieu à une belle empoignade. Il y a des talents au Mali, on peut s’attendre à un bon Championnat d’Afrique dans quelques mois», ajoutera le représentant du ministre des Sports.
- THIERO
Source : Essor