L’AS Bakaridjan devra aller chercher sa qualification à l’extérieur. Tenus en échec 1-1 par le Stade gabésien de Tunisie, vendredi au stade Modibo Keïta, les Rouges de Barouéli sont désormais condamnés à aller s’imposer en Tunisie ou obtenir un nul plus fructueux pour valider leur ticket pour le deuxième tour de la coupe de la Confédération.
Une hypothèse peu probable, surtout quand on sait que l’AS Bakaridjan participe à sa première campagne africaine et n’a aucune expérience des joutes continentales. Dans notre édition du jeudi, le coach Moussa Keïta «Dougoutigui» avait indiqué que son objectif était de gagner cette première manche pour faire le plein de confiance dans la perspective du match retour. Malheureusement, le Stade gabésien ne l’entendait pas de cette oreille et les Verts et blancs de Tunisie ont réussi à faire déjouer les protégés de Dougoutigui, ramenant un nul de leur voyage au Mali.
Du coup, les Gabésiens prennent une sérieuse option sur la qualification pour le deuxième tour, un nul 0-0 pouvant suffire à l’équipe pour franchir le cap de l’AS Bakaridjan lors de la manche retour.
Orpheline de quelques joueurs d’expérience dont le meilleur buteur du club, Drissa Sidibé «Chine» et le milieu défensif Bourama Sagara tous deux absents vendredi pour ce match aller, l’AS Bakaridjan a produit un jeu très moyen face à des Stadistes qui étaient largement à la portée des Rouges de Barouéli. Le match a démarré de façon timide. Fidèles à leur football, les Tunisiens essaient de mettre le pied sur le ballon, construire leur jeu et sortir de leur camp à travers un jeu court. Mais en face, les joueurs de «Dougoutigui» quadrillent bien le terrain avec leur 4-4-2, et empêchent les visiteurs de pratiquer leur football. Après avoir tâtonné pendant quelques minutes, Hichem Essifi provoque la première alerte dans la surface de l’AS Bakaridjan. Lancé en profondeur par un partenaire, l’attaquant du Stade gabésien fausse compagnie à son vis-à-vis, avant de pénétrer dans la surface adverse et d’adresser une passe en retrait à Aliou Cissé. Seul au point de penalty, ce dernier reprend le cuir du plat du pied à côté, (20è min).
Quelques minutes plus tard, le même Aliou Cissé, revient à la charge. Servi encore dans la surface adverse, il réussit à se débarrasser de son garde du corps puis envoie un missile qui sera repoussé par le gardien Moussa Samaké avant d’être dégagé en corner par un défenseur, (29è min). Après ces deux alertes, la pression s’accentue sur l’équipe de Barouéli. Pendant de longues minutes, celle-ci sera coupée en deux et se retrouvera sans un joueur capable de jouer le rôle de tireur de ficelle. Ibrahima Traoré était trop collé à la défense, tandis qu’Abocar Guindo peinait à trouver ses repères dans l’entre-jeu.
Pendant de longues minutes, l’AS Bakaridjan sera contrainte de jouer sur les couloirs et de procéder par de longues balles qui ne trouvaient aucun preneur. Peu avant la pause les visiteurs concrétisent leur nette domination. Suite à une énième perte de balle des défenseurs de l’AS Bakaridjan, Hichem Essifi récupère le cuir pour servir Aliou Cissé dont la frappe heurte le montant gauche avant de rebondir sur la tête du portier Moussa Samaké et terminer sa course au fond des filets (40è min, 0-1). Après l’ouverture du score l’équipe visiteuse se replie derrière pour procéder par des contres. Le coach Dougoutigui eut beau râler sur son banc et tenter de donner une meilleure inspiration à ses joueurs, les Tunisiens ne lâcheront rien et iront à la pause avec un but d’avance.
Au retour des vestiaires, les Rouges montrent un autre visage. Ils prennent le jeu à leur compte. Le match est presque à sens unique, mais les hommes de Dougoutigui se montrent maladroits devant les buts adverses. Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir l’équipe trouver la faille dans la défense gabésienne. Suite à une belle action enclenchée par le milieu offensif Abocar Guindo, Fousseïni Coulibaly s’infiltre dans la surface adverse, avant d’adresser un centre au point de penalty à Mohamed Maïga qui reprend victorieusement le cuir, (1-1, 59è min). Galvanisés par ce but, les joueurs de la 4è Région se déchaînent et assiègent le camp du Stade gabésien.
A la réception d’un centre de Mamadou Denon, Ibrahima Traoré envoie une tête sur la barre transversale, (76è min). Quelques minutes plus tard, le même Ibrahima Traoré échoue, coup sur coup, sur la défense tunisienne, alors que tout le stade Modibo Keïta voyait la balle au fond des filets (80è et 82è min). Les derniers espoirs venaient de s’envoler pour l’AS Bakaridjan et il faudra un miracle pour voir l’équipe de Barouéli renverser la tendance dans deux semaines en Tunisie. La mission de l’autre représentant malien en C2, l’USFAS s’annonce encore plus compliquée puisque les Militaires ont été battus 2-0 en Côte d’Ivoire par le Sporting club de Gagnoa.
- COULIBALY
Vendredi 12 février au stade Modibo Keïta
AS Bakaridjan-Stade gabésien : 1-1
Buts de Mohamed Maïga (59è min) pour l’AS Bakaridjan et d’Aliou Cissé (40è min) pour le Stade gabésien.
Arbitrage de Shérif Njie (Gambie) assisté de ses compatriotes, Omar Darboe et de Nfally Jarju.
Commissaire : Yaméogo Koudougou David (Burkina Faso).
AS Bakaridjan : Moussa Samaké, Drissa Kouyaté (cap), Abdoul Sidibé (Saliya Konaté), Fousseyni Coulibaly, Mamadou Denon, Ibrahima Traoré, Zoumana Simpara (Mohamed Sangaré), Seydou Diakité, Mohamed Maïga (Maki Berthé), Abocar Guindo et Souleymane Niaré. Entraîneur : Moussa Keïta «Dougoutigui».
Stade gabésien : Rebai Slim, Hammami Ali (cap), Aymen Kthiri, Hosni Ahmed, Hadda Hamza, Hichem Essifi (Cherni Alaa), Jelassi Hamza, Mejri Wajdi (Fou Zaï Youssef), Baccovche Hamza), Aliou Cissé et Ben Mansour Mohamed, Entraîneur : Morsi Ben Romdhan
—
Primes du CHAN 2016 : ENVIRON 3 MILLIONS POUR CHAQUE JOUEUR
Après une belle participation à la 4è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), les Aigles locaux ont regagné Bamako mardi dernier et ont été accueillis avec tous les honneurs par les plus hautes autorités du pays. Cette semaine (jeudi pour être précis), les vice-champions et leur encadrement technique passeront à la caisse pour percevoir leurs primes. L’annonce a été faite vendredi dernier par le directeur des finances et du matériel (DFM) du ministère des Sports, Alamir Touré qui rappellera que les primes allouées aux sportifs de haut niveau et aux responsables de l’encadrement technique ont été instaurées par l’arrêté interministériel n° 2015 du 22 mai 2015.
«Pour le CHAN Rwanda 2016, chaque joueur de la sélection nationale locale doit recevoir 2.700.000 F cfa soit un total de 56.700.000 F cfa pour les joueurs qui ont participé à la compétition. Cette somme est repartie comme suit : 500.000 F cfa comme primes de qualification pour les quarts de finale, 700.000 F cfa pour les demi-finales et 1.500.000 F cfa pour la médaille d’argent. Le sélectionneur national et son adjoint recevront, respectivement 5.400.000 et 4.050.000 F cfa. Quant au préparateur physique et au médecin ils percevront le même montant que les joueurs, soit 2.700.000 F cfa. L’entraîneur des gardiens, le kinésithérapeute et l’intendant recevront, respectivement 2.430.000 F cfa, 2.160.000 F cfa et 1.890.000 F cfa», a indiqué Alamir Touré.
Ainsi, le montant total des primes s’élève à 80.730.000 Fcfa, une enveloppe à laquelle s’ajoutent les 24 millions de primes de qualifications. «La subtilité de la démarche des prime de qualification réside dans le fait qu’elle doit être offerte à chacun des joueurs ayant disputé au moins une rencontre lors des phases éliminatoires de ce CHAN, ainsi qu’au membre de l’encadrement. Le montant par joueur sera au prorata des matches joués. Le calcul est complexe et demande un peu de temps d’où le léger retard pris par le département des Sports pour communiquer les primes du CHAN», a expliqué Alamir Touré en indiquant que la prime de sélection (500.000 F cfa par joueur, ndlr) a déjà été payée.
- COULIBALY
Source : Essor