Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hamid Ansari, Vice-Président Indien au parlement Malien : « Mon gouvernement soutient résolument l’unité et l’intégrité territoriale du Mali ».

Le renforcement du partenariat économique gagnant-gagnant avec le Mali et la réaffirmation du soutien résolu du gouvernement indien à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali sont les deux axes principaux de la déclaration du vice-président indien, son Excellence Hamid Ansari, devant les parlementaires maliens. C’était le 30 septembre 2016 à l’Assemblée nationale.

ibrahim-boubacar-keita-president-ibk-mali-rencontre-visite-mohammad-hamid-ansari-vice-president-indien

D’entrée de jeu, son Excellence Hamid Ansari a rappelé le sentiment d’affinité politique et de solidarité entre l’Inde et l’Afrique, et l’influence de l’Afrique en Inde dans le patrimoine génétique, dans les traditions culturelles et linguistiques, les objets façonnés et dans les choix gastronomiques.

« Nous partageons un passé colonial commun et l’indépendance  de l’inde a eu une incidence positive sur les mouvements de lutte contre le colonialisme et pour la liberté en Afrique », a-t-expliqué.

Selon le Vice-président indien, l’expansion économique fournit à l’Inde davantage de ressources et de soutiens financiers, non seulement pour son propre développement, mais aussi pour élargir le champ de sa coopération avec les nouveaux pôles de croissance mondiaux, notamment l’Afrique.

«Je suis venu partager avec vous une vision du futur, un avenir pacifique et prospère, où l’Inde et l’Afrique se tiendront côtes à côtes pour revendiquer le droit de décider de leur destin et d’obtenir justice pour leur peuple », a indiqué son Excellence Hamdi Ansari. Lequel a renchéri : « Notre partenariat ne se résume pas à des échanges économiques.  L’inde ne se contente pas de rendre à l’Afrique ce qui lui a été dérobé auparavant. Notre démarche de partenariat avec l’Afrique est fondée sur l’émancipation, le renforcement des capacités, le développement des ressources humaines, l’accès au marché indien et le soutien aux investissements indiens en Afrique afin de donner la possibilité aux peuples africains de faire leurs propres choix et d’assumer la responsabilité du développement de leur continent ».

Aux dires du vice-président indien, qui se dit heureux de la République du Mali, notre pays «  un foyer ancien de la connaissance, une nation qui a brassé les traditions et les influences culturelles pendant des siècles et une terre de savants, de musiciens et d’historiens illustres ». Il a vivement apprécié la contribution du Malin à la réussite du 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique auquel le Chef de l’Etat, Son excellence Ibrahim Boubacar Kéita, a pris part et qui a permis de « réduire les distances physiques » séparant les deux pays.

Soutiens à l’accord pour la paix

La visite du vice-président au Mali intervient à un moment exceptionnel des relations bilatérales entre le Mali et l’Inde. Moment auquel notre pays des éprouves des difficultés au plan sécuritaires et la préservation de son intégrité territoriale. Ainsi, le vice-président Hamdi Ansari s’est félicité de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation et espère qu’il conduira au maintien de l’intégrité territoriale, à une paix durable, au développement et à la prospérité. Il a encouragé toutes les parties prenantes à renoncer à la violence et à mettre en œuvre des solutions pacifiques pour régler les questions politiques. « Je tiens à rassurer cette auguste Assemblée et à affirmer que mon gouvernement soutient résolument l’unit et l’intégrité territoriale de la République du Mali ».

Au cœur du partenariat économique

Son excellence Hamdi Ansari a fait comprendre que son pays se considère comme partenaire du processus de reconstruction, de développement et de croissance économique du Mali. Raisons pour lesquelles l’Inde s’est engagé à appuyer les efforts dans le cadre d’une gouvernance démocratique de notre pays, en lui accordant sept lignes de crédit d’une valeur de 353 millions USD. « Nous participons à la finalisation d’un grand projet de transport d’électricité d’un montant de 150 millions USD, qui raccordera Bamako à Sikasso, en passant par Bougouni », a-t-il révélé.

Malgré que les échanges commerciaux et les relations d’investissement des deux pays restent en dessous de leur potentiel, leur commerce bilatéral a triplé au cours de ces cinq dernières années.

Du renforcement de la coopération culturelle, éducative et parlementaire

L’Inde espère renforcer sa coopération et ses échanges dans les secteurs de la culture et de l’éducation au Mali, à en croire au vice-président. Celui-ci a témoigné de la tristesse de son pays par rapport aux agissements d’éléments extrémistes qui ont profané et détruit les trésors culturels de la célèbre ville historique de Tombouctou. « Le gouvernement de l’Inde condamne avec fermeté la destruction de ces monuments historiques et de ces lieux d’une immense valeur culturelle pour l’ensemble de l’humanité », a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter qu’ « il est prêt à aider le Mali à faire revivre et à restaurer le glorieux héritage de Tombouctou ».

Pour promouvoir la coopération parlementaire, un groupe d’amitié parlementaire Mali-Inde a été créé et dirigé par l’honorable N’Fa Simpara.

Pour terminer, son Excellence Hamdi Ansari n’a pas manqué de remercier vivement le soutien du Mali à la proposition de l’Inde de célébrer la Journée internationale de Yoga à l’ONU. « Nous tenons à exprimer notre gratitude à son Excellence, le président de la République du Mali, pour son appui à l’organisation des événements de la Journée internationale du Yoga dans son pays », a-t-il souhaité.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance