Débutée le lundi 17 mai pour une durée de cinq (5) jours, reconductible pour la même durée la semaine prochaine si un accord n’est pas trouvé ; la grève que vient d’entamer l’UNTM (l’Union Nationale des Travailleurs du Mali) est largement suivie. Il nous revient que bon nombre de services sont au ralenti voir arrêtés pour cause de cette grève qui il faut le rappeler intervient après échec des négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement.
C’est dans ce cadre que nous avons tendu notre micro a Mr Hamadoun BAH, secrétaire général du SYNABEF (Syndicat national des banques, assurances, microfinances, établissements financier et commerces du mali) qui cumule aussi le poste de secrétaire aux revendications de l’UNTM. Selon monsieur BAH , le mot d’ordre de grève est largement suivi par les militants de la centrale syndicale mais aussi par ceux n’y étant pas affilié.
« Toute la matinée avec des camarades, on a fait le tour de tous les établissements des banques assurances établissements financier microfinance et commerce du mali partout sur toute l’étendue du territoire national (…)
A.C.T – NOUVEL HORIZON