Rolland Courbis a réagi au micro de RMC après le match nul du Stade Malherbe de Caen à Guingamp (0-0) ce samedi, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Un revers aurait ramené les Bretons à deux points des Normands dans la course au maintien. Mais Caen pourrait voir Dijon, qui se rend à Nantes dimanche, leur prendre la 18e place en cas de succès.
Le co-entraîneur de Caen Rolland Courbis s’est dit content du résultat, moins du contenu. « On était venus pour leur poser des problèmes, ce qui n’a pas été le cas sauf sur deux ou trois actions, a-t-il expliqué dans l’After Foot. L’idée était de profiter de la nervosité de Guingamp pour réussir quelques attaques. Sur ce plan-là, on a été très moyens. Compte tenu de notre prestation, le résultat n’est pas mal. On fait 10 points sur les six derniers matchs, donc ça c’est bien. »
Courbis n’a pas croisé Desplat
Courbis est également revenu sur les relations tendues avec Bertrand Desplat. Le président guingampais avait informé la LFP de rumeurs d’arrangements autour du match Caen-Angers, finalement perdu 1-0 par Malherbe, à la 32e journée. « Guingamp 20e, c’est une surprise pour tout le monde et surtout pour leur président, ce qui lui fait dire des conneries », a lancé Courbis.
Les deux hommes ne se sont pas croisés. « J’aurais souhaité le traditionnel ‘Bon courage pour la suite’, puisque Guingamp n’est pas encore mathématiquement condamné », a-t-il expliqué. Ce ne fut donc pas le cas.
Le maintien encore possible
Mal en point il y a encore quelques semaines, les Caennais peuvent rêver d’un maintien direct, avec seulement trois points de retard sur Amiens (17e) et Monaco (16e). »On regarde les calendriers des uns et des autres et c’est très difficile de faire des pronostics, a souligné Courbis. On peut encore finir 20e ou 17e. On peut se sauver sans les barrages en fonction d’Amiens ou Monaco, mais pour ça il faudra faire le plein. »
Le coach a également pointé du doigt l’inégalité des calendriers entre les candidats au maintien, certains affrontant des équipes n’ayant plus rien à jouer. Mercredi, Monaco a obtenu un nul à Rennes (2-2), quatre jours après la finale de Coupe de France remportée par les Bretons contre le PSG. « La Ligue trouve normal de jouer trois jours après la finale, avec l’hymne national et la présentation de la Coupe le lendemain, a-t-il critiqué. Mais c’est tout à fait normal, c’est moi le con évidemment. »