Les Guinéens votent aujourd’hui pour choisir un nouveau président de la République. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche 18 octobre dès 08 heures sur l’ensemble du territoire.
Au total, ils sont environ 5 millions d’électeurs attendus pour départager les 12 candidats retenus dont le président sortant, Pr Alpha Condé qui brigue un troisième mandat, et le chef de file de l’Opposition, Cellou Dalein Diallo.
La campagne électorale s’est déroulée dans un contexte de vives tensions caractérisées par de nombreuses manifestations parfois violentes. Parmi lesquelles une mutinerie dans la garnison militaire de Kindia près de la capitale Conakry, faisant des victimes militaires en début de semaine.
Plusieurs observateurs internationaux ont été accrédités pour la supervision du scrutin présidentiel notamment les missions d’observation de l’Union Afrique, de la Cedeao. Ceux de l’Union européenne n’y ont pas été autorités par les autorités guinéennes.
Selon de nobreux analystes, le plus grand enjeu de cette élection devrait être le retour de la stabilité socio-politique qui pourra favoriser la relance de l’économie guinéenne davantage fragilisée par les effets pervers de la pandémie de la Covid-19. A cela, il faut ajouter le taux de participation qui est d’ordinaire très élevés en Guinée( 67% en 2010 voire 75 en 2015).
En principe, il faudra attendre plusieurs jours avant de connaître les résultats provisoires.
A. TRAORÉ
Source: Journal l’Essor– Mali