Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon… Seule équation, l’environnement des affaires!

Avec plus d’un milliard d’habitants, des richesses naturelles et un potentiel de croissance à faire pâlir d’envie plus d’un gouvernement des économies développées, l’Afrique sub-saharienne bipe dans les principaux radars des investisseurs. Pour les entreprises marocaines, cette région est désormais un relais de croissance.
Carte Afrique ouest

Mais tout n’y est pas rose, dans un environnement difficile marqué par une instabilité politique. L’Afrique subsaharienne doit aussi relever plus qu’un défi en matière d’infrastructures: routes, ports, aéroports, réseau ferroviaire, etc. C’est à cette condition qu’elle pourra maintenir sa dynamique actuelle de croissance.

Les quatre pays visités par le Roi Mohammed VI -Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Gabon- ne sont pas un terrain inconnu des opérateurs marocains. Nos banques y sont très actives, avec des positions de premier plan sur le marché. Maroc Telecom possède également des filiales au Gabon et au Mali, qui sont des acteurs de premier plan. Les champions du BTP y réalisent des chantiers, ponts, barrages, routes nationales, etc. Toujours au Mali, les groupes marocains sont déjà présents dans l’actionnariat des quatre premières banques ainsi que dans le secteur des télécommunications. La récente visite royale a permis d’ouvrir des opportunités dans le secteur agricole et l’agro-industrie, mais aussi dans l’infrastructure, les mines et l’énergie.

Source: L’Economiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance