Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : l’opposition siègera à l’Assemblée à l’exception du parti de Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté leader PEDN parti opposition guinée

La décision des partis d’opposition était attendue après les élections législatives guinéennes du 28 septembre dernier. Allaient-ils ou non boycotter les bancs de l’Assemblée ? L’opposition, à l’exception du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), le parti de Lansana Kouyaté, a décidé de siéger en compagnie du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti d’Alpha Condé. Une décision prise au nom de la paix et de la cohésion nationale. Aucun parti n’a la majorité qualifiée de 51% mais le RPG avec ses quatre partis alliés dispose de cette majorité. L’opposition quant à elle dispose de 54 à 55 sièges sur les 114 que compte l’Assemblée.

C’est au sortir d’une rencontre au sommet de ses dirigeants que l’opposition a décidé de siéger à la nouvelle Assemblée nationale élue le 22 septembre 2013 Cette dernière n’a d’ailleurs pas encore pris ses fonctions.

Deux députés du parti de Lansana Kouyaté ont par contre pris la position inverse en décidant de ne pas siéger. C’est son porte-parole Aboubacar Sylla qui l’a annoncé à la presse : « Toute l’opposition républicaine va siéger à travers ses députés élus au niveau de l’Assemblée nationale en dehors des deux députés du PEDN. Nous avons pris cette décision parce que, d’abord, nos structures ont donné un avis favorable quant à ce siège, mais aussi parce que nous sommes soucieux de la consolidation de la paix dans ce pays, de la consultation de la cohésion nationale. Et nous voulons contribuer à la mise en place en République de Guinée d’un environnement socio-politique plus stable et plus favorable à l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Ce n’est pas tout, dit le porte-parole de l’opposition guinéenne : « Nous voulons également faire en sorte que l’opposition puisse à travers sa participation à l’Assemblée nationale initier des lois qui vont permettre de contenir les dérives du pouvoir en matière de gouvernance politique, économique et sociale et favoriser la création d’investissements sociaux. Et plus généralement contribuer plus efficacement à la lutte contre la pauvreté, contre l’exclusion et contre l’injustice ».

Dans les plus brefs délais, l’opposition va s’atteler à ramener Lansana Kouyaté dans l’hémicycle parce qu’elle a besoin de son expérience pour les prochaines batailles.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance