Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : l’opposition réclame un report

L’opposition en Guinée a réclamé jeudi le report “au moins pour une semaine” du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 11 octobre, arguant de “problèmes absolument sérieux” risquant d’entacher le scrutin.

Cellou Dalein Diallo opposant homme politique guinee conakry

Selon elle, le scrutin risque d’être bâclé car à 10 jours de l’élection, le processus est déjà entaché d’irrégularités.

“Nous demandons le report de l’élection, au moins pour une semaine”, a déclaré lors d’une conférence de presse Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, à l’issue d’une réunion sur l’état des préparatifs du scrutin.

Il a affirmé s’exprimer “au nom de tous les candidats” – sept au total – en lice contre le président Alpha Condé, élu en novembre 2010, investi le 21 décembre 2010 et qui brigue un second mandat.

“On s’est rendu compte qu’il y a des problèmes absolument sérieux qui, s’ils n’étaient pas résolus assez rapidement, compromettraient la qualité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 11 octobre et pourraient même amener les candidats de l’opposition à se retirer du processus électoral”, a affirmé M. Sylla.

“Nous avons donc conclu de demander le report” du scrutin “de quelques jours, bien entendu en restant dans les délais légaux”, a-t-il dit, en présence de représentants des sept candidats.

Selon la Constitution, la présidentielle doit avoir lieu au plus tard deux mois avant l’expiration du mandat en cours, soit le 20 décembre prochain. Les dispositions légales prévoient qu’elle se tienne un dimanche.

L’idée est que le scrutin puisse être organisé “au plus tard le 20 octobre”, nouveau délai qui permettrait à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) “de corriger toutes les anomalies et les irrégularités constatées au niveau du fichier électoral” mais aussi “dans l’édition des cartes d’électeur”, a expliqué M. Sylla.

“Le fichier électoral n’a pas été complètement corrigé”, a-t-il indiqué, évoquant de nombreuses omissions ou inexactitudes,

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance