Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : face à Ebola, les autorités font tout pour ne pas revivre le passé

Les autorités guinéennes ont décidé de prendre le taureau par les cornes face à la résurgence du virus Ebola.

maladie mysterieuse ebola mort decede medecin nigerian

Ainsi, ont-elles pris des mesures visant à circonscrire cette fois-ci la maladie. S’appuyant sur le dispositif sanitaire déployé durant la grande épidémie, des moyens humains, matériels et financiers ont été dégagés pour parer au plus pressé, nous rapporte Rfi.

Les autorités mettent Koropara en quarantaine.

Les autorités guinéennes ont vite fait de réagir face à la réapparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est une fois de plus emparée de la population deKoropara. Cette localité est située dans la région de N’Zérékoré. Ainsi que l’expliqueFodé Tass Sylla, le porte-parole de la coordination de la lutte contre Ebola : « Nous lançons le cerclage de ce village. C’est-à-dire que nos équipes sanitaires, les équipes d’engagement communautaire et de communication sont là, mais aussi la logistique pour les vivres et tout ce qu’il faut à ces populations pour rester sur place. »

A en croire les autorités sanitaires, cette anticipation a permis, jusqu’ici, de limiter la propagation de la maladie à la seule localité où elle s’est déclenchée, il y a environ une dizaine de jours. Elles ont donc procédé au recensement des familles qui y sont établies et ont mis près d’un millier de proches de ces malades sous surveillance. Conakry a également ordonné la vaccination systématique de tous ceux qui seraient entrés, par eux-mêmes ou par personne interposée, en contact avec les malades. Le Libéria a fermé ses frontières avec la Guinée.

Pour combattre le mal à la source, un expert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sa méthode : « Nous sommes en train d’investiguer aujourd’hui en toute discrétion, en respectant l’intimité, jusqu’à ce qu’on soit surs de ce qu’on dit, pour ne pas stigmatiser certaines personnes et pour ne pas compromettre l’investigation. »

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance