Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée Et Élections Municipales: Quand la Guinée donne raison aux propos ‘’merdiers’’ de Trump

Il y a de cela quelques jours que la Guinée a organisé ses premières élections municipales depuis plus d’une dizaine d’années. Ces élections qui devaient être une aubaine pour le peuple afin d’avoir des autorités municipales pour répondre à leurs aspirations ont été émaillées de violences occasionnant des morts et des blessés.

Selon des sources guinéennes, il y a eu des morts après l’annonce des premiers résultats. On crie à des fraudes et des résultats de certains bureaux de vote ont été annulés. Il faut savoir que jusqu’à présent ce n’est pas encore fini avec ces questions électorales en Guinée. Qu’est-ce que cela doit nous inspirer ? Au 21ième siècle, les africains sont incapables d’organiser des élections sans violences.

On se rappelle des propos du président américain Trump qui avait qualifié Haïti et des pays africains de pays de merde. Cela a donné naissance à des remous et déclarations fâcheuses de par le continent.

Quand on parle d’élections en Afrique, il faut s’attendre à des manipulations et achats de conscience, à des fraudes massives. N’est-ce pas de la merde ? Pour des postes de responsabilité, on part jusqu’à tuer nos frères et sœurs. Les victimes sont parfois des individus qui n’auront ni de près ni de loin profité du jus du pouvoir de la personne qui sera élue. Ces individus qui se laissent manipuler se font massacrer par la suite. C’est là qu’il faut comprendre que l’Afrique a du boulot à faire pour éduquer ses enfants. Le niveau de compréhension de la vie est très bas. Même ceux qu’on considère comme les intellectuels, sont eux qui sont à la base de presque tous les problèmes de l’Afrique. Peut-on donner un autre qualificatif à ces comportements honteux à part le mot « merde » ?

 On ne doit pas toujours culpabiliser les autres pour ce qu’ils nous disent. Dans la vie, il faut se faire respecter. L’Afrique donne l’image d’un continent où « y a n’en marre » avec des crises politiques et sociales répétitives. Les comportements malveillants de nos dirigeants et de nos peuples donnent froid au dos : corruption, népotisme, analphabétisme, conflits sociaux, guerres, etc. sont les références de l’Afrique.

Au moment où les européens, les asiatiques et les américains courent après les richesses de l’Afrique, c’est au même moment que la jeunesse africaine, toute désespérée, prend le chemin de la mort. Nos dirigeants n’ont-ils pas des châteaux en Europe tandis que le peuple vit une crise de location ? Nos hôpitaux sont mal équipés avec des personnels parfois peu qualifiés. N’avons-nous pas les moyens financiers pour redonner espoir aux peuples ? Pourquoi les crises de leadership minent-elles notre continent ? Il faut qu’on arrive à donner réponse à ces questions.

Après environ 60 ans d’indépendance pour la plupart des pays de notre pauvre continent, c’est toujours l’Afrique des conflits postélectoraux, des conditions sociales maigres, des épidémies. Dans la vie, l’on est parfois jugé en fonction de ce que l’on fait.

C’est à nous qu’il revient d’imposer notre respect. Allons-y au-delà de la merde.

SOURCE LE DENONCIATEUR: Yacouba Dao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance