Turbulences au sein du parti au pouvoir. Il a été impossible, pour les responsables du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), de tenir une réunion hier, samedi 25 janvier. Des centaines de jeunes mécontents du dernier remaniement ministériel ont bouclé les locaux du parti à Conakry, à Farana ou encore à Siguiri. Ils demandent que le chef de l’Etat revienne sur ce remaniement et nomme des cadres issus de leurs rangs, c’est-à-dire qu’ils choisissent parmi ceux qu’ils considèrent comme les « vrais militants » du parti.
Qualifiant le dernier remaniement ministériel de « fantaisiste », des dizaines de jeunes et d’adultes venus de toutes les structures du parti présidentiel de la capitale ont barricadé le siège national du parti et empêché la tenue de la réunion hebdomadaire du samedi.
Ils attendaient protester contre la nomination au poste ministériel de certains cadres qu’ils ont qualifiés « d’aventuriers, d’opportunistes et de nouveaux militants venus pour la circonstance partager le gâteau après la victoire historique du parti aux dernières élections ».
Oubli des « vrais militants »
« Le président a oublié les vrais militants du RPG, il a trouvé de nouveaux amis qui sont ici pour se servir et non pour travailler pour le parti », se lamentaient certains jeunes assis devant le portail à même le sol. « Certains n’étaient même pas avec nous au premier tour de la présidentielle en 2010 et d’autres nous ont emprisonnés sous le règne de feu le général Lansana Conté », criaient d’autres.
La coordinatrice nationale du parti, Hadja Nantènin Chérif Konaté, arrivée sur les lieux « sur la pointe des pieds », a dû faire demi-tour sans avoir tenu sa réunion.
Par RFI / dimanche 26 janvier 2014 à 13:01